Depuis plusieurs années, Google encourage ses ingénieurs à utiliser 20 % de leur temps de travail (c’est-à-dire un jour par semaine) sur des projets qui les intéressent. Cette technique de motivation a été à l’origine de certains services les plus importants de Google, comme Gmail, Google News, Orkut ou encore Google Adsense. Marissa Mayer, la vice-présidente de la Recherche produits et de l’expérience utilisateur a même affirmé que 50 % des nouveaux projets tirent leurs origines de ces fameux 20 % de « temps libre ».
L’arrivée de la vidéo 3D sur Google est justement issue de ce temps libre. En effet, l’un des ingénieurs Google, Peter, a élaboré un système de lecteur stéréoscopique permettant un affichage des vidéos en trois dimensions avec le concours de lunettes spéciales. Il précise néanmoins que le projet est « très récent, d’où certains bugs encore présents« , notamment lorsque l’utilisateur change de mode d’affichage.
Il est d’ores et déjà possible de faire une recherche sur les vidéos capables de supporter la technologie de Peter. Plusieurs réglages listés par SeroundTable sont ainsi utilisables :
- yt3d:enable=true : active la visualisation 3D
- yt3d:aspect=3:4 : définit l’aspect de la vidéo encodée
- yt3d:swap=true : inverse les sources gauche et droite.
- yt3d:left=0_0.1_0.5_0.9 et yt3d:right=0.5_0.1_1_0.9 : ces tags sont provisoires et et servent à fixer les vieilles vidéos. Ils positionnent l’aire de la source pour chaque oeil à travers des coordonnées x1_y1_x2_y2. L’ampleur de ces coordonnées est 0,0 pour la zone en haut à gauche, à 1,1 pour la zone en bas à droite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.