L’enregistrement d’une vidéo directement depuis la webcam avant sa mise en ligne sur YouTube appartiendra bientôt au passé. À partir du 16 janvier 2016, la fonctionnalité sera en effet retirée de la plateforme de vidéos au motif que celle-ci est très, très peu utilisée par les internautes, qui préfèrent pour la plupart récupérer d’abord la vidéo sur l’ordinateur afin de l’éditer et l’embellir avant de l’envoyer sur le site.
Une option inutilisée et basée sur Flash. Google a tranché.
À The Next Web, Google — le propriétaire de YouTube — a précisé qu’un autre argument a plaidé en faveur d’un retrait de cette option : la présence de Flash. Vous le savez peut-être, la firme de Mountain View prend ses distances avec la technologie d’Adobe. Qu’il s’agisse de YouTube, qui s’oriente vers l’HTML5, ou de Chrome, qui pousse l’industrie publicitaire à délaisser ce format, Google multiplie les initiatives pour s’écarter de Flash.
À partir du 16 janvier, les utilisateurs concernés devront donc enregistrer préalablement leur vidéo sur l’ordinateur avant de l’envoyer sur YouTube, via un logiciel dédié. Même chose sur mobile, via l’application. Pour Google, le changement est bénin : d’abord parce que le nombre d’usagers concernés est faible, ensuite parce que l’alternative proposée inclut une étape très peu contraignante.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !