Le bazar autour des badges de « certification » liés à Twitter Blue continue. Maintenant, des coches bleues sont distribuées à certaines célébrités, y compris à des personnalités qui ne sont plus en vie.

C’est la nouvelle polémique naissante aux États-Unis : Elon Musk paraît décidé à offrir l’abonnement Twitter Blue à certaines personnalités, sans que celles-ci aient demandé quoi que ce soit. Plusieurs d’entre elles se sont étonnées d’avoir retrouvé la petite coche bleue, alors qu’elles n’ont absolument pas déboursé les 8 dollars mensuels pour en profiter.

C’est le cas du rappeur Lil Nas X, du romancier Stephen King ou l’astronaute Scott Kelly. « Sur mon âme, je n’ai pas payé pour Twitter Blue, tu vas sentir ma colère Tesla man ! », a réagi Lil Nas X. Stephen King a pour sa part invité le propriétaire de Twitter à être généreux envers le peuple ukrainien. Quant à Scott Kelly, il a exprimé sa surprise de retrouver un badge qu’il pensait perdu.

Des comptes de personnalités décédées se retrouvent liées à Twitter Blue

Il y a toutefois une controverse dans la controverse : cette distribution a touché aussi des personnalités décédées. Plusieurs comptes associés à ces disparus ont retrouvé cette marque. C’est le cas de l’écrivain Terry Pratchett (mort en 2015), du sénateur John McCain (2018), du footballeur Pelé (2022), du basketteur Kobe Bryant (2020) ou encore de l’acteur Chadwick Boseman (2020).

De toute évidence, l’attribution de Twitter Blue se fait surtout pour des comptes qui ont au moins un million d’abonnés — ce qui est le cas des célébrités mentionnées plus haut. Des exceptions ont toutefois été remarquées pour des profils ayant un peu moins de followers. De toute évidence, le choix des profils éligibles est laissé à la discrétion d’Elon Musk.

Il est normalement impossible pour plusieurs de ces personnalités décédées d’avoir pu souscrire à Twitter Blue, car elles ont trépassé avant le lancement de ce service payant. Michael Jackson a aussi obtenu une coche bleue liée à Twitter Blue, alors qu’il a disparu en 2009. Quant à Twitter Blue, c’est un service qui est arrivé dans le sillage d’Elon Musk, lorsqu’il a acheté le réseau social en 2022.

Lorsque l’on décroche le badge sur son profil, avec Twitter Blue, un message indique que « ce compte est vérifié parce qu’il est abonné à Twitter Blue et que son numéro de téléphone a été vérifié ». Or, ces affirmations paraissent douteuses pour plusieurs de ces comptes. Si certains sont encore actifs, car gérés par l’entourage, d’autres sont silencieux depuis le décès.

Autrefois, la certification sur Twitter était fondée sur un système à deux niveaux. En premier lieu, la notoriété d’une personne dans l’espace public était évaluée. Ensuite, une vérification de l’identité suivait, avec la transmission de certaines informations et de documents pour s’assurer que l’individu est bien celui qu’il prétend être. Ainsi, l’usurpation d’identité était en pratique impossible.

L'abonnement à Twitter Blue donnera notamment accès au badge bleu. // Source : Canva
L’abonnement à Twitter Blue donnera notamment accès au badge bleu. // Source : Canva

Aujourd’hui, il suffit juste de payer 8 dollars par mois et n’importe qui peut avoir cette coche. Ce faisant, il est beaucoup plus aisé de se faire passer pour quelqu’un d’autre avec ce badge — c’est déjà arrivé, d’ailleurs. L’authenticité des comptes n’est plus possible (elle n’est plus effectuée), ce qui rend la véracité des profils et des propos beaucoup plus floue désormais.

Twitter n’a pas commenté publiquement l’apparition de ces coches bleues. Il est impossible de solliciter une réaction du réseau social par voie de presse, car l’adresse e-mail associée renvoie désormais une émoticône symbolisant un étron. Quant à Elon Musk, il a envoyé une image pour se moquer de l’économiste Paul Krugman, qui a critiqué le retour de sa coche bleue.

Dans ces conditions, il n’est pour l’heure pas possible de déterminer la raison de ce retour de certaines coches bleues sur des comptes de personnalités décédées. Il peut s’agir d’une décision interne au réseau social — et donc, vraisemblablement d’Elon Musk — ou bien de l’action d’un membre de l’entourage de la célébrité, pour maintenir sa visibilité par exemple.

Une initiative qui pourrait se retourner contre Elon Musk

La découverte de ces certifications pour des individus qui n’en veulent pas ou qui ne sont plus de ce monde a provoqué des réactions contrastées sur Twitter. Des internautes reprochent à Elon Musk et Twitter de se servir de la notoriété de personnalités vivantes ou mortes pour faire la promotion de Twitter Blue, sans leur accord.

Elon Musk a précédemment confirmé qu’il offrait personnellement l’abonnement à Twitter Blue à une poignée de célébrités, dont Stephen King. Ce cadeau apparaît être en contradiction avec les déclarations du milliardaire voulant lutter contre les « privilèges » de l’ancien système de certification. C’est peut-être pire ici, car l’obtention de la coche est le fait du prince.

Cette nouvelle initiative pourrait néanmoins se retourner contre Elon Musk et Twitter. Sur le plan juridique, l’attribution forcée de la coche bleue sur des profils qui n’ont rien demandé pourrait être une infraction de la loi Lanham. En effet, ces coches bleues qui n’ont pas été achetées s’apparenteraient à de publicité mensongère, en faisant croire à une approbation de telle ou telle personne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !