Vous êtes de ceux qui aimez attraper une tablette le soir et lire quelques pages d’un roman avant de vous endormir ? Gare à la fatigue oculaire ! En effet, l’écran de votre terminal émet de la lumière bleue qui, en l’état actuel de la recherche, s’avère nuisible pour la santé et le bien-être. Des études scientifiques ont en effet souligné qu’elle peut affecter l’humeur, favoriser l’émergence de certaines maladies de l’œil ou encore affecter le sommeil.
Il est donc préférable de diminuer le taux d’émission des LED bleues, par un rééquilibrage des tons. Et justement, il s’avère que Google propose une solution. Avec la dernière version de l’appli Play Livres, l’entreprise américaine propose une option baptisée Night Light. Celle-ci permet de modifier progressivement les couleurs à l’écran à mesure que le soir avance. Plus l’heure est tardive, plus l’émission de lumière bleue recule et tire vers une couleur plus orangée.
« Lorsqu’elle est activée, l’option Night Light filtre progressivement la lumière bleue émise par votre écran, la remplaçant par une lumière chaleureuse et ambrée pendant que le Soleil se couche », explique l’entreprise américaine, qui ajoute ainsi une autre possibilité pour les utilisateurs qui n’apprécieraient pas le mode « nuit », qui le jugent trop radical (celui-ci inverse les couleurs : texte blanc sur fond noir).
« Night Light s’adapte automatiquement à la quantité de lumière naturelle du Soleil en se basant sur l’heure de la journée, pour vous donner la juste luminosité et la bonne température de couleur Le réglage de la couleur est plus convenable pour vous yeux et améliore grandement la lecture nocturne avec une faible luminosité », poursuit Google, qui indique que l’option est proposée sur les versions Android et iOS du logiciel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !