Animer ses décorations de noël
Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Si l’électronique ne vous effraie pas et que vous aimez mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez par exemple personnaliser vos décorations de Noël en les raccordant à votre ordinateur Raspberry Pi ou à votre circuit imprimé Arduino. En suivant les instructions, vous pourrez ainsi contrôler la séquence de vos guirlandes électriques pour qu’elle suive la musique.
Détecter les mouvements près du sapin
Si vous avez des enfants ou que vous souhaitez épater vos convives le jour du réveillon, vous pouvez utiliser un détecteur de mouvement qui déclenchera des sons ou des musiques de Noël. Dans ce guide, une personne s’approchant du sapin déclenchera la musique Jingle Bells ou bien le célèbre rire du Père Noël, « Ho, Ho, Ho ! ». Là aussi, cette installation nécessite d’être un peu bricoleur, mais elle est sans doute plus facile à mettre en place que les décorations de Noël.
Contrôler les lumières de Noël
Dans le même esprit que les guides permettant de contrôler ses décorations de Noël avec Arduino et Raspberry Pi (voir ci-dessus), le guide publié sur LittleBits propose également une solution pour animer les guirlandes en envoyant des SMS avec son smartphone, via le cloud. Par exemple en tapant une couleur en mot-clé, comme #white, c’est la guirlande blanche qui s’allumera. Le guide de mise en route se veut accessible au plus grand nombre, à condition d’avoir tout l’équipement nécessaire.
https://www.youtube.com/watch?v=9OwBmn_Wf-I
Ajuster les Lumières de la pièce
Si vous avez des ampoules connectées, il est possible d’instaurer une ambiance pour les fêtes de fin d’année. Les produits Philips Hue offrent justement cette possibilité, via des applications dédiées permettant de récupérer des packs thématiques. Il y a aussi Lifx, qui permet d’ajuster la couleur émise par les ampoules et changer ainsi la teinte de la pièce. Idem pour Osram, qui propose un éclairage LED en réseau via Wi-Fi. Des applis dédiées sont disponibles sur Google Play, en cherchant lightify et zigbee light.
https://vimeo.com/143223962
Allumer un feu de cheminée virtuel
Vous vivez en appartement et vous aimeriez bien qu’un bon feu de cheminée accompagne le réveillon de Noël ? Plutôt que d’attaquer le mur à coup de masse pour en construire un, jetez donc un œil sur YouTube : vous verrez des vidéos montrant un feu de cheminée. Certes, vous ne sentirez pas la chaleur émanant du foyer, mais vous aurez une vue en HD et entendrez le crépitement. Pas si mal, surtout si vous affichez l’image sur un grand écran. Les feux de cheminée virtuels existent aussi en application, par exemple sur iOS.
Streamer les musiques de Noël
Que serait Noël sans Mon Beau Sapin, Vive le Vent ou encore Douce nuit, sainte nuit ? Ces musiques, indissociables des fêtes de fin d’année, peuvent être jouées en streaming. Si vous avez une chaîne HiFi connectée, ou tout simplement via les enceintes de votre PC, vous pouvez parcourir les plateformes de musique en ligne et trouver des playlists de circonstance. Spotify en propose plusieurs, par exemple celle-ci, mais vous pouvez aussi en trouver sur Deezer et Apple Music, si vous utilisez plutôt ces services.
Suivre le père noël
Enfin, que serait Noël sans le Père Noël ? Comme chaque année, les enfants mettront leurs souliers au pied du sapin et laisseront, peut-être, un grand verre de lait et un cookie pour le rassasier pendant sa tournée. Et si vous voulez justement la suivre, deux solutions s’offrent à vous : d’abord, avec le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad), qui propose un site dédié. Il y a aussi Google, via son application de cartographie Maps, qui permet de suivre le Père Noël durant son périple d’une nuit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !