Google Bard est maintenant disponible dans le monde entier. Le chatbot avait été lancé publiquement dans 180 pays le 10 mai, dans le sillage de Google I/O. Puis le 13 juillet 2023, Google a étendu Bard à tous les pays de l’Union européenne, dont la France.
Le concurrent de ChatGPT d’OpenAI fonctionne de la même manière : c’est un chatbot, c’est-à-dire que l’on échange avec lui de manière textuelle — même si Bard permet aussi désormais de lui envoyer des images, qu’il analyse. Au passage, on a d’ailleurs comparé ChatGPT et Google Bard, et pour l’instant, l’un se démarque plus que l’autre…
Comment essayer Google Bard ?
La marche à suivre pour essayer Google Bard est simple :
- Rendez-vous sur bard.google
- Cliquez sur le bouton « Connexion »
- Rentrez votre adresse Gmail et votre mot de passe
- Si vous êtes déjà connecté à une adresse Gmail, cliquez juste sur « Essayer Bard »
- Vous n’avez plus qu’à lui écrire !
À noter que vous ne pouvez tester l’outil qu’à partir d’une adresse personnelle. Si vous êtes sous Google Suite, il faut que votre entreprise valide l’accès à Bard pour pouvoir l’utiliser à partir de votre adresse pro.
Pourquoi Bard a mis plus de temps à arriver en France ?
Jusqu’ici, Bard n’était pas accessible : si vous vous rendiez sur le site officiel du chatbot, vous pouviez lire que l’outil n’était pas encore pris en charge dans le pays. Rien d’étonnant : lors de sa présentation, Google indiquait vouloir déployer Bard au fur et à mesure. L’accès à l’outil était ainsi réservé, au début, à des « testeurs de confiance », avant d’accepter plus de monde.
Dans l’ensemble, les informations retournées sont justes, bien que certains points mis en avant s’avèrent quelque peu datés — que ce soit sur les audiences, le forum ou certaines thématiques traitées dans la ligne éditoriale.
Google Bard repose sur un modèle de langage appelé LaMDA. Ce socle technique a été présenté lors d’une précédente conférence Google I/O. Durant l’évènement, il a été mis en scène un avion en papier parlant d’aérodynamisme. Bard est capable de puiser des informations sur le net — comme on peut le voir avec notre exemple et Wikipédia.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !