À 20h50 le 25 avril, un communiqué de presse provoquait un séisme dans le monde des nouvelles technologies. Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, et accessoirement l’homme le plus riche du monde, allait devenir le propriétaire du réseau social Twitter. Après vingt jours de folie, durant lesquels Elon Musk avait acheté des millions d’actions Twitter, rejoint son conseil d’administration, démissionné, puis annoncé vouloir racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars, le milliardaire avait réussi son coup : convaincre Twitter de lui dire oui.
Un an plus tard, ce que l’on pensait être un feuilleton de quelques semaines s’est transformé en une longue série dans laquelle le chaos ne cesse de se répandre. Elon Musk possède bel et bien Twitter aujourd’hui, mais sa gestion du réseau social est plus que controversée.
Elon Musk et Twitter : la chronologie d’une année folle
Avril-octobre : Elon Musk ne veut plus de Twitter
Dans un monde normal, Elon Musk aurait bouclé le rachat de Twitter quelques semaines après que sa proposition ait été acceptée. Le milliardaire aurait sans doute opéré plusieurs changements inévitables après un rachat (avec les controverses qui vont avec), mais gérerait Twitter comme un chef d’entreprise est censé le faire. Le problème est qu’Elon Musk n’est pas une personne normale.
Depuis un an, Numerama couvre de près le Twitter d’Elon Musk, qui est devenu un des viviers d’informations les plus brûlants de la Silicon Valley. Tous les jours, Elon Musk attire les regards du monde entier avec des provocations publiques, allant de la blague ringarde au licenciement de milliers de personnes, tout en passant par de la censure des personnes qui ne sont pas d’accord avec lui. Tout notre travail est consultable sur une page dédiée, mais voici un résumé rapide (et non exhaustif) des polémiques liées au rachat de Twitter :
- Mai 2022 : Trois semaines après avoir été choisi pour racheter Twitter, Elon Musk annonce jeter l’éponge. Le milliardaire accuse Twitter de mentir et menace de renoncer au rachat.
- Juillet 2022 : Après plusieurs semaines à traîner Twitter dans la boue (ce qui est étonnant quand on est censé le racheter), Elon Musk officialise son abandon. Twitter le poursuit pour le forcer à finaliser sa proposition de rachat, qui a nui à sa valeur financière. La justice semble aller dans le sens de Twitter, malgré la défense d’Elon Musk qui tente de faire passer Twitter pour une plateforme pleine de faux comptes.
- Octobre 2022 : Pendant des mois, Elon Musk et Twitter se tirent dessus. Les dégâts sur l’image du réseau social sont immenses, mais Elon Musk semble condamné à perdre son procès. Pour s’en sortir par la grande porte, Elon Musk annonce renoncer à son renoncement. Finalement, il va racheter Twitter. Mais le comportement du milliardaire étonne dès le début, il semble se moquer du réseau social et avoir de mauvaises intentions.
Octobre-présent : Elon Musk sème le chaos chez Twitter
- 27 octobre 2022 : Après des mois de feuilleton, Elon Musk devient le propriétaire de Twitter. Il se nomme CEO et vire l’ancienne direction.
- Novembre 2022 : C’est le début du chaos. Dès son arrivée, Elon Musk annonce vouloir faire payer les utilisateurs de Twitter. Les premières menaces sur le badge bleu arrivent, tandis que la moitié des employés de Twitter sont renvoyés de manière assez lâche (un simple mail). Elon Musk commence à insulter publiquement des gens sur Twitter, constate que son réseau social subit de premiers bugs sans ses employés et arrête de vérifier les identités de ses utilisateurs (ce qui provoque plusieurs usurpations d’identité, notamment avec des comptes de marques). Malgré le chaos, Elon Musk ne semble pas vouloir s’arrêter. Il choque en renvoyant publiquement un employé qui le contredit sur Twitter, décide de réintégrer Donald Trump sur la base d’un sondage, réautorise toutes les personnes bannies du réseau social à revenir et menace de faire la guerre à Apple. Oui, en 1 mois.
- Décembre 2022 : Après un mois de novembre très agité, Elon Musk se calme un peu. Obligé de virer son ami Kanye West de Twitter, à cause de publications antisémites, Elon Musk annonce des nouveautés, comme l’extension des tweets à 4000 signes. Rapidement, sa vraie nature le rattrape. Elon Musk ferme arbitrairement des comptes (comme celui qui suivait son jet) et bannit des journalistes du réseau social. Après toutes ces polémiques, Elon Musk organise un sondage et propose de démissionner. Le « Oui » l’emporte, Elon Musk annonce chercher un successeur, mais il ne le fera jamais.
- Janvier 2023 : Pour fêter la nouvelle année, Elon Musk tue arbitrairement toutes les applications tierces qui permettent d’accéder à Twitter. Lui veut faire payer pour utiliser l’API, toujours à des sommes astronomiques.
- Février 2023 : L’abonnement Twitter Blue débarque officiellement… avec déjà des polémiques liées à son prix. Vendu 8 euros par mois en France selon Elon Musk, il coûte en réalité 9,60 euros par mois une fois la TVA ajoutée. Une pratique illégale en Europe. Au même moment, Elon Musk fait réécrire l’algorithme. En plus de booster l’audience de ses propres tweets, il augmente l’audience de certains comptes polémiques, à la gloire de la Russie ou d’autres pays autoritaires. Les complotistes envahissent le réseau social, tandis qu’Elon Musk rend la double authentification par SMS payante.
- Mars et avril 2023 : Ces dernières semaines, Elon Musk a décidé de s’attaquer aux personnalités certifiées par l’ancien système. Pour vendre son abonnement payant, il retire les badges des personnes dont l’identité a été vérifiée, même s’il offre quelques privilèges à certains… dont des morts. Dans le même style, Elon Musk fait fuir les médias publics en les déclarant liés à un gouvernement.
Un an après, Elon Musk a déjà énormément pesé sur Twitter. Sous son influence, le réseau social n’a jamais autant bougé, pour le meilleur et pour le pire. Elon Musk sera-t-il encore là dans quelques mois pour l’anniversaire de sa prise de fonction ? Peut-être que oui, peut-être que non. Ces 12 derniers mois ont prouvé une chose : le génie de la voiture électrique et du spatial est une personnalité très complexe, hautement polémique et surtout extrêmement imprévisible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !