Si Opera Software s’est déclaré très satisfait de voir Microsoft proposer une véritable vitrine des différents navigateurs en vogue en Europe, la société souhaiterait également voir Mac Os X et Ubuntu faire de même. En effet, ce n’est pas parce que ces deux systèmes d’exploitation ne sont pas en situation de monopole que cela les autorise à être anti-concurrentiel.

Samedi dernier, Microsoft annonçait avoir formulé une nouvelle proposition à la Commission européenne, afin de mieux se conformer aux exigences de l’Union européenne. Après avoir envisagé dans un premier temps de fournir un système d’exploitation sans aucun navigateur web, le géant américain a finalement opté pour une vitrine neutre et loyale où les dix principaux navigateurs utilisés en Europe (c’est-à-dire ceux dépassant 0,5 % de parts de marché) seraient proposés, avec une mise en avant pour les cinq premiers (Mozilla Firefox, Internet Explorer 8, Opera, Google Chrome et Safari).

Si la solution a été saluée par les différents acteurs de ce marché, Opera estime que si Microsoft a fait un réel effort pour se conformer aux lois antitrust, cela n’exonère pas les autres systèmes d’exploitation. Le directeur technique de la société Opera, Hà
kon Wium Lie, a ainsi déclaré à NetWorkWorld que si « Apple et Ubuntu ne sont pas en situation de monopole […] ce serait cependant une bonne chose de proposer également » un choix à l’utilisateur.

Le navigateur web est devenu ces dernières années l’élément le plus stratégique sur un ordinateur, puisqu’il constitue une véritable fenêtre sur Internet. En effet, c’est à travers ce logiciel que les gens accèdent à d’innombrables services en ligne et passent la majeure partie de leur temps. Cet outil constitue également un véritable enjeu pour le développement du web, en particulier sur des problématiques comme les standards du web, le temps d’accès et l’expérience utilisateur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !