Cette année, Apple s’est hissé aux 6 premières places dans la course au nombre de photographies publiées sur FlickR.

Comme tous les services web à la même période, FlickR sort son petit rapport statistique annuel. L’occasion de voir que le marché de la photographie numérique a bien changé : exit les compacts des années 2000 ou les clichés léchés des reflex. C’est l’iPhone qui truste le haut du tableau. Et pas qu’un peu. L’appareil d’Apple occupe le haut du tableau, de la première à la sixième place. L’iPhone 6, le modèle de l’année dernière, est l’appareil qui a pris le plus de clichés avec 5 % du total. Suivent dans l’ordre les iPhone 5S, 5, 4S, 4 et 6 Plus. Les iPhone 6S, sortis en septembre derniers, ne sont pas encore dans le classement.

23709298982_940a5a757c_h

Côté smartphone, le seul constructeur hors Apple capable d’aligner ses modèles est Samsung avec ses Galaxy S5, S4 et S3. La seule tablette du classement est l’iPad d’Apple, même si la dénomination ne permet de dire quel modèle est le plus utilisé sur FlickR. Nul doute que ce n’est pas l’iPad Pro et ses 12 pouces. Le duel historique du monde de la photographie est remporté par Canon, qui aligne 6 modèles alors que Nikon n’arrive à en placer que 3 dans le top, D90 en tête.

Même si la présence d’Apple en tête de classement est une victoire écrasante, il ne faudrait pas oublier que ces statistiques sont à l’avantage des constructeurs qui concentrent leur activité sur un petit nombre de modèles. Le marché du smartphone Android étant extrêmement vaste et les modèles très nombreux, il n’est pas étonnant de ne pas en voir plus sur un tel tableau. FlickR n’offre malheureusement pas de statistique par système d’exploitation. Notez également que les smartphones ont l’avantage sur les reflex de l’upload automatique des clichés, ce qui peut contribuer à fausser les statistiques.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !