La génération asynchrone n’a pas encore enterré les bons vieux appels. Alors certes, on communique beaucoup plus par écrit — ou par émojis et images — qu’au siècle dernier, mais rien ne vaut un appel pour crier sur quelqu’un ou passer le temps dans un trajet en bus. Les appels vidéo, c’est à peu près la même chose à cela près qu’on ne peut pas faire semblant de ne pas être en sous-vêtement et pas douché. Et c’est sûrement là-dessus que mise WhatsApp pour sa prochaine mise à jour.
L’application de messagerie instantanée possédée par Facebook a perdu dans la nature des captures d’écran de sa future mise à jour et il semblerait bien qu’une fonction d’appels vidéo soit disponible.
L’interface est extrêmement simple : pas de révolution de ce côté-là. Ce qui pose question en revanche, c’est la manière dont Facebook va gérer l’acquisition de cette application sur le long terme. WhatsApp est utilisée par à peu près 900 millions de personnes tous les mois, talonnée de près par Facebook Messenger et ses 700 millions d’utilisateurs selon la même méthode statistique. Alors que Facebook semble vouloir faire de Messenger bien plus qu’un logiciel de communication, WhatsApp prend des chemins très classiques.
L’entreprise semble donc ne pas vouloir fusionner ses audiences à court terme, gardant d’un côté une application un peu expérimentale et innovante et de l’autre, une application très grand public. Reste que la multiplication des canaux de conversation n’est pas forcément ce que les utilisateurs veulent. Un petit sondage dans la rédaction montre une tendance : si nous utilisons tous au moins 2 logiciels de messagerie, quand ce n’est pas 3, nous préfèrerions vraiment que tous nos chats soient centralisés sur un même service.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !