Windows Seven pour 2009 et Windows 8 pour 2012 ? Si l’on en croit une conférence récente de Microsoft en Italie, le nouveau rythme des systèmes d’exploitation serait de trois ans, et non plus cinq ans comme l’a été celui de Vista. Alors que le nouvel OS de Redmond commence tout juste à pointer le bout de son nez, les ingénieurs de la firme américaine devraient donc revenir à un cycle de vie plus court et plus dynamique.
Jusqu’à présent, le développement, le lancement et l’exploitation des derniers OS de Microsoft ont connu des phases plutôt longues : Windows XP et Vista sont ainsi sortis respectivement le 21 octobre 2001 et le 30 janvier 2007. Avec la sortie prochaine de Windows 7 (la commercialisation étant prévue pour le 22 octobre 2009), le prochain OS doit donc être d’ores et déjà sur les rails. Mais un rythme plus serré ne va-t-il pas affecter le développement du prochain grand projet de Microsoft ?
En effet, Windows Seven est considéré comme le système d’exploitation tel qu’aurait dû être Windows Vista. En clair, ce nouvel OS sera surtout un Vista « amélioré, bien qu’il apportera inévitablement des nouveautés : le coeur du système sera néanmoins très proche de l’OS actuel ; l’amélioration portera surtout sur l' »expérience utilisateur ».
En revanche, le développement de Windows 8 sera axé autour de la technicité du système. De nombreuses hypothèses circulent, comme l’abandon de l’installation classique sur le disque dur au profit d’une sorte d’interface web constamment à jour. Ainsi, l’OS serait très peu dépendant de la configuration de l’ordinateur.
Windows 8 devrait donc être radicalement différent d’un Vista ou d’un Seven. Pour autant, en réduisant les cycles de développement à trois ans, on peut s’inquiéter des capacités de Microsoft à tenir ce pari… à moins que son développement ne soit déjà à un stade avancé, comme le suppose l’observatrice de Microsoft Mary-Jo Foley.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !