L’interdiction de TikTok par les autorités américaines peut-elle encore être évitée ? Depuis l’audition de Shou Zi Chew, son patron, en mars 2023, tout laisse penser que le réseau social fonce tout droit vers l’exclusion du marché américain. Les Démocrates et les Républicains semblent convaincus que TikTok est une arme du Parti Communiste Chinois, ce qui devrait leur permettre d’activer une nouvelle loi spéciale visant à bannir TikTok aux États-Unis.
En attendant son jugement, TikTok tente de limiter les dégâts. Le réseau social a une stratégie claire : mettre les utilisateurs de son côté et promettre aux autorités américaines qu’il va créer une structure indépendante de la Chine dédiée aux données des Américains. Problème : le patron de cette filiale va partir, comme le rapporte The Verge dans un article publié le 2 mai.
Nouveau coup dur pour TikTok
Arrivé en 2019 chez TikTok (après une carrière chez Google, Twitter et Uber), Eric Han est en charge de la sécurité du réseau social aux États-Unis. Son métier consiste à superviser la modération de la plateforme et à s’assurer que TikTok est en conformité avec les lois américaines.
Depuis décembre 2022, Eric Han est aussi le patron de l’USDS, la branche que TikTok veut créer pour sécuriser les données des Américains (TikTok US Data Security). Une entité qui ne peut pas complètement exister sans l’accord des élus, qui est pour l’instant très improbable.
Le 12 mai, Eric Han quittera TikTok. En attendant de lui trouver un remplaçant, son collègue Andy Bonillo, un des autres responsables de l’USDS, assurera l’intérim. Mais, d’ici là, rien ne dit que TikTok ne sera pas déjà interdit par les États-Unis. En attendant, le réseau social tente de relativiser sur le départ d’Eric Han : « Le responsable de la sécurité de TikTok est basé à Dublin, avec des responsables aux États-Unis, en Irlande et à Singapour », indique l’entreprise dans un communiqué, pour laisser entendre qu’Eric Han n’était pas au cœur de son projet.
Pourquoi quitter TikTok ? Eric Han n’a a priori rien dit sur ses motivations ou sa future destination. Quoiqu’il en soit, quitter le réseau social à ce moment précis, seulement quelques mois après avoir été nommé à la tête de l’USDS, envoie un mauvais signal. Eric Han tente-t-il de fuir avant qu’il ne soit trop tard ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !