Voilà donc une année des plus chargées sur laquelle nous venons de tourner la page. À notre niveau tout d’abord, 2015 a été l’année d’un très grand changement, puisque Numerama a rejoint le groupe Humanoid pour se donner les moyens d’une ambition renouvelée, aux côtés d’une équipe que vous commencez désormais à connaître (et si vous n’avez pas suivi et voulez connaître les détails de l’histoire, rapportez-vous à nos publications sur Medium).
À cette occasion nous avons totalement refait Numerama, du sol au plafond. Tout a été entièrement réécrit et réinventé, du moteur de publication jusqu’au design en passant par le logo ou la structure d’hébergement, sans oublier la ligne éditoriale qui a été élargie et repensée. Nous avons tout changé sauf notre volonté de continuer à créer un média informatif au ton engagé.
2015 nous a permis de poser les premières pierres de cette renaissance, et 2016 sera l’année de la confirmation, avec de nombreuses idées que nous concrétiserons pour vous apporter le Numerama dont vous rêvez, et dont nous rêvons.
L’année 2016 confirmera les tendances
Sur le plan de l’actualité numérique, 2015 a été extrêmement riche. On pense bien sûr aux actualités législatives comme l’adoption de la loi Renseignement qui nous a occupé une bonne partie de l’année (ça change loi Renseignement), ou aux débats sur le chiffrement qui ne font que commencer.
Mais on pense aussi aux développements accélérés de la voiture autonome qui est désormais très proche de nos routes, à la restructuration de Google, à la paternité de Mark Zuckerberg (qui a accélérés de la voiture autonome), à la renaissance de la réalité immersive, à la sortie contrastée de la première montre Apple, ou encore au lancement de Windows 10. Sans oublier le lancement de la nouvelle trilogie Star Wars, qui a marqué cette fin d’année, selon nous de façon brillante.
L’année 2016 continuera à creuser toutes ces tendances, en particulier la réalité virtuelle avec le lancement attendu de l’Oculus Rift, et la sortie probable d’une nouvelle Apple Watch qui pourrait gommer les défauts du prototype. Mais année pré-électorale oblige, c’est aussi sur le plan politique que l’actualité sera forte.
Il est déjà annoncé de nouvelles lois sécuritaires qui promettent de modifier à nouveau la législation sur internet et le chiffrement, et 2016 sera en principe l’année de l’examen de la loi numérique d’Axelle Lemaire, et de la loi Macron 2 sur les aspects économiques. Elle sera l’année de l’adoption d’un nouveau cadre de protection de la vie privée, que ce soit avec le nouveau règlement européen sur les données personnelles, ou la négociation d’un nouveau Safe Harbor avec les États-Unis.
Bref, de quoi nous tenir bien occupés tout au long de cette nouvelle année, que nous vous souhaitons aussi bonne que possible !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.