À défaut d’avoir une notoriété suffisamment importante pour être perçu comme un concurrent sérieux de Samsung et Apple, Google a pour mérite de proposer de bons téléphones. Les Pixel, au fil des années, se sont imposés comme les smartphones Android au meilleur rapport qualité-prix, en grande partie grâce à leurs incroyables appareils photo. On ne peut que regretter de ne pas voir Google réussir à vendre ses smartphones par millions, mais c’est une autre histoire…
Google peut-il inverser la donne avec le Pixel 7a, son nouveau smartphone milieu de gamme commercialisé au tarif de 509 euros ? Après quelques jours de test, tout semble réuni pour en faire un succès, à condition que Google mette le paquet pour faire savoir au monde que cet appareil existe.
Points forts
- Excellent rapport qualité-prix
- Incroyable qualité photo
- Plein de défauts corrigés (recharge sans-fil, fonctions photo…)
- Performances au rendez-vous
Points faibles
- Design un peu épais
- Comment vieillira-t-il ?
Le tueur d’iPhone SE
Esthétiquement, le Pixel 7a est une sorte de petit Pixel 7. Il utilise un écran de 6,1 pouces au lieu de 6,3, embarque la même puce Google Tensor G2 (conçue en interne), peut se déverrouiller avec une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, et se distingue sur de petits éléments, comme son capteur principal de 64 Mpix au lieu de 50 Mpix.
Attention, avoir plus de pixels ne veut pas dire qu’il fait mieux. Le capteur du Pixel 7a est naturellement moins qualitatif que celui de son grand frère, ce qui ne l’empêche pas de prendre de superbes photos grâce aux algorithmes de Google.
L’an passé, le Pixel 6a avait plusieurs différences avec le Pixel 6 (recharge sans-fil, modes photo, etc.). Cette année, Google réduit vraiment l’écart. Le Pixel 7a est le premier « Pixel a » compatible avec la recharge Qi, peut prendre des photos longue exposition, dispose d’un mode nuit amélioré… À l’utilisation, après 1 semaine avec le smartphone, rien ne suggère qu’il s’agisse d’un terminal milieu de gamme. À 509 euros au lieu de 649 euros, le Pixel 7a a tout d’une affaire en or, par rapport au Pixel 7. Gare cependant aux promotions, qui font tomber le prix du Pixel 7 sous les 550 euros assez régulièrement… Quoi qu’il en soit, il a de loin le meilleur rapport qualité-prix, autour des 500 euros.
Quid de l’iPhone SE d’Apple, positionné juste en face ? Le smartphone de Google a un meilleur écran, un meilleur design et un appareil photo bien plus polyvalent. Si l’iPhone faisait mieux sur certains points l’année dernière (la recharge sans-fil notamment), Google réduit l’écart cette fois-ci. À l’heure actuelle, Google remporte la bataille face à Apple. Si vous aimez Android.
Côté autonomie, le Pixel 7a semble tenir la route, sans exceller. Nous avons réussi à l’utiliser pendant une journée entière sans le recharger, mais nous ne sommes jamais rentrés à la maison avec plus de 20 %.
Le reste des caractéristiques est très plaisant, puisque sa puce est performante, supporte la 5G et le Wi-Fi 6E et que l’appareil est très réactif. Il n’y a rien à dire, Google a réussi son coup (avec en bonus toutes ses bonnes idées logicielles, comme l’assistant vocal qui répond au téléphone à votre place ou le système qui identifie en permanence la musique qui passe autour de vous).
Les meilleures photos à 500 euros
Au dos du Pixel 7a, il y a un double module caméra (64 Mpix + 13 Mpix). Le Pixel 7a n’embarque pas de zoom optique, mais fait plutôt le pari d’un ultra grand-angle en renfort de son capteur principal (une proposition similaire à celle de l’iPhone 14).
Comme d’habitude avec Google, toute sa force réside ailleurs. La photo après traitement logiciel est souvent beaucoup plus belle que la prévisualisation dans l’appareil photo, puisque Google applique son traitement magique. S’ajoutent à ça des fonctions très cool, comme le mode nuit, qui voit vraiment dans le noir, la gomme magique pour supprimer des personnes d’une photo ou Real Tone, qui photographie les peaux noires de manière réaliste. Le mode longue exposition, une première sur un Pixel « a », est aussi très amusant.
Vous le constatez probablement, le Pixel 7a prend de très belles photos. À 509 euros, même si le marché du smartphone a vraiment fait d’énormes progrès ces 3-4 dernières années, il nous semble impossible de trouver mieux. La photo est clairement LE point fort du Pixel 7a.
Confiance au logiciel, des doutes sur le matériel
Dernier point que nous souhaitions mettre en avant : la longévité des Pixel, ainsi que leur capacité à s’améliorer tout au long de l’année, grâce à des mises à jour logicielles. À part Apple, personne ne fait aussi bien sur le marché. Le Pixel 7a a l’assurance de supporter le futur Android 14 au premier jour de sa sortie, ce qui est une caractéristique assez unique pour un smartphone. C’est un point à vraiment prendre en compte, puisque l’investissement est mieux rentabilisé dans cette configuration.
Seule interrogation : le matériel choisi par Google tiendra-t-il sur le long terme ? Certains Pixel 7 sont victimes de boutons qui se décollent, tandis que nous avons de notre côté remarqué un drôle de défaut de fabrication sur notre Pixel 7a : sous les rayons du soleil, il est possible de distinguer deux capteurs sous l’écran. Le verre de son écran est-il plus fin qu’à l’accoutumée ? Avec des risques de casse accrus ? Un film en verre trempé devrait vous permettre de dormir plus tranquillement.
Le verdict
Google Pixel 7a
Voir la ficheOn a aimé
- Excellent rapport qualité-prix
- Incroyable qualité photo
- Plein de défauts corrigés (recharge sans-fil, fonctions photo…)
- Performances au rendez-vous
On a moins aimé
- Design un peu épais
- Comment vieillira-t-il ?
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !