Face à Google Bard, Microsoft Bing et OpenAI, Apple, à qui l’on doit le très perfectible Siri, a-t-il la moindre chance ? Depuis six mois, l’intelligence artificielle génératrice intéresse beaucoup, en grande partie grâce au phénomène ChatGPT. Apple, même s’il fait l’objet de nombreuses rumeurs, semble un peu éloigné de ce débat. Certains s’interrogent même sur sa capacité à se mettre au niveau, ce qui pourrait le paralyser grandement, si les services des autres intégraient tous de l’IA.
Le 4 mai, à l’occasion de la publication des résultats trimestriels d’Apple pour le second trimestre 2023 (de janvier à mars, selon le calendrier d’Apple), Tim Cook a commenté pour la première fois la montée des IA. Sa réponse devrait rassurer les fans de la marque et de ChatGPT.
Tim Cook botte en touche, mais s’intéresse à l’IA
« Son potentiel est très intéressant. Nous avons fait d’énormes progrès en intégrant de l’IA et du machine learning dans nos produits et services », répond Tim Cook, qui fait ensuite la promotion des capteurs de santé de l’Apple Watch, qui utilisent des modèles algorithmes pour réaliser des analyses poussées. « Nous continuerons à l’intégrer dans nos produits de manière très réfléchie », précise le patron d’Apple.
Cette déclaration est-elle synonyme du lancement prochain d’un ChatGPT à la Apple ? C’est peu probable. Tim Cook a aussi précisé ne pas « commenter les futurs produits », tout en insistant sur le fait qu’il est « très important d’adopter une approche délibérée et réfléchie dans ce domaine. ». Autrement dit, Apple effectue des recherches, mais compte jouer la carte de la prudence pour justifier son retard.
Il est rare de voir Apple commenter des technologies concurrentes, la marque ayant pris l’habitude de répondre qu’elle ne commente pas sur tous les sujets qui ne la concernent pas directement. C’est pour cette raison que le commentaire de Tim Cook intéresse autant. Un des derniers sujets évoqués par le patron de la marque était le métavers, qu’il avait critiqué tout en vantant la réalité augmentée. Ça tombe bien, le casque d’Apple arriverait début juin.
Les impressionnants résultats d’Apple
Parallèlement à ce commentaire, Apple a dévoilé d’excellents résultats financiers dans un contexte économique pourtant difficile. L’entreprise, qui a confirmé qu’elle ne comptait licencier personne (une exception dans la Silicon Valley), a réalisé un chiffre d’affaires de 94,8 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 24,2 milliards. Si l’iPhone est toujours sa locomotive, les services, avec 21 milliards de dollars de revenus, commencent à devenir vraiment importants. Ça tombe bien, puisque les iPad et les Mac ont connu un trimestre difficile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.