Bluesky est-il le nouveau Twitter ou le nouveau Mastodon ? En vogue depuis plusieurs semaines, notamment parce qu’il ressemble énormément au Twitter original et que Jack Dorsey, le créateur de Twitter, le soutient, Bluesky est aujourd’hui en phase de test. Seules les personnes invitées peuvent y accéder, ce qui crée logiquement un effet de mode. À la manière de Clubhouse il y a quelques années, Bluesky génère un grand engouement, même si sa notoriété se limite à un petit monde.
Les invitations à Bluesky sont rares et des petits malins le savent. Le site Techcrunch a remarqué que l’on trouvait des accès à Bluesky à prix d’or sur eBay, ce qui est assez étonnant pour un service amené à devenir gratuit.
Bluesky attire les curieux
Dans son article, Techcrunch communique quelques chiffres intéressants. Il est par exemple indiqué que Bluesky revendique 50 000 d’utilisateurs, alors que 375 000 personnes l’avaient installé sur iOS le 26 avril dernier. Les gens téléchargent donc Bluesky par curiosité, sans pouvoir y accéder derrière.
C’est comme ça que des invitations pour Bluesky se sont retrouvées sur eBay. 100 dollars, 200 dollars, 300 dollars… Certaines annonces dépassent même le millier de dollars. Il ne s’agit pas que de ventes désespérées, puisque certaines ont déjà trouvé preneurs. Nous avons de notre côté fait la même recherche en France, où il existe des invitations Bluesky entre 50 et 300 euros. Elles proviennent du Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Autriche.
Bien entendu, il est vivement recommandé de ne pas tomber dans le piège. Même si le vendeur peut vraiment avoir des invitations Bluesky en stock, il est possible de tomber sur un arnaqueur. Ajoutons aussi que, comme Clubhouse en son temps (qui est aujourd’hui en mauvaise passe), Bluesky est amené à s’ouvrir au public un jour, sans invitations. Enfin, Bluesky n’est qu’une tendance, à ce jour. Comme Mastodon, l’effervescence pourrait tomber dans quelques semaines, même si Elon Musk agace tout le monde chez Twitter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !