Nous avons demandé aux membres de notre forum de désigner les logiciels qui leur semblaient les plus abordables, en fonction de trois types de contenus : la musique, les films et les logiciels. Pour le téléchargement de films, la domination d’eMule est écrasante, avec près de 75% de voix. eDonkey, historiquement à l’origine d’eMule mais aujourd’hui fusionné avec son petit frère Overnet, emporte quant à lui le coeur de 16.95% des sondés (BitTorrent était absent de notre sondage du fait de son architecture très spécifique qui empêche toute comparaison)
Même tendance dans le téléchargement de logiciels, où eMule et eDonkey représentent respectivement 68% et 21% des choix de nos membres. Bien qu’offrant des liens pour Kazaa et Shareaza, notre chaîne de téléchargements est il est vrai beaucoup plus utilisée à travers le couple eMule/eDonkey, largement dominateur dans la communauté francophone.
Un marché plus ouvert pour le partage de fichiers MP3
Lorsque l’on parle de musique, les jeux semblent au contraire bien plus ouverts. Pour le téléchargement de fichiers MP3 à l’unité, ceux qui se servent d’eMule ne sont en effet plus que 20%, alors que c’est Soulseek qui prend la tête avec 24% de partisans. Piolet (14%), Kazaa (14%), eDonkey (10%), et WinMX (8%) ont également tous leur part du gâteau.
Bien sûr, ces données sont à prendre avec précautions puisqu’elles ne visent qu’une poignée d’utilisateurs, mais elles offrent une bonne indication des enjeux qui se présentent aux éditeurs de logiciels de P2P actuellement. Stratégiquement, le marché des logiciels dédiés au téléchargement de musique semble bien plus ouvert que celui des logiciels généralistes, largement dominé par eMule et eDonkey. Pablo Soto, créateur de Piolet et de son réseau MP2P (à l’origine de Blusbster), a donc sans doute eu raison de refuser de suivre l’ancien dirigeant de Grokster Wayne Rosso dans son désir de faire de MP2P un réseau généraliste. Les logiciels dédiés à la musique ont beaucoup de terrain pour évoluer, notamment dans les possibilités de découvertes culturelles qui étaient permis jadis par Audiogalaxy.
Maturité ou changement de cap ?
L’on peut interpréter la domination d’eMule comme une sorte de maturité du P2P dans les outils de téléchargements de fichiers de gros volumes (typiquement les films et les ISO de logiciels). Le réseau eDonkey sur lequel il s’appuie a toujours été décrit comme le plus puissant dans la transmission de fichiers de plusieurs centaines de méga-octets, et son utilisation massive ne devrait donc pas être une surprise. Aujourd’hui, la communauté eMule bénéficie de la plupart des fonctions dont elle pouvait rêver à travers différents mods open-source réalisés depuis environ deux ans, et elle manque probablement d’imagination pour en créer d’autres.
Cependant cette interprétation cache peut-être une autre vérité, qui est que la communauté des développeurs semble s’être progressivement déintéressée du P2P classique. Mis à part Shareaza, et s’il on excepte la machine à spywares Kazaa, aucun logiciel majeur n’a véritablement tenté de bousculer la suprématie d’eMule et eDonkey. Les développeurs se sont-ils pour autant totalement déinstéressés du P2P ? Sûrement pas. Les projets de réseaux P2P cryptés et sécurisés se multiplient, avec des logiciels comme MUTE, WASTE, Ants, et d’autres encore… Ces réseaux de troisième génération sont appelés à se livrer demain la même bataille que se sont livrés hier Gnutella, eDonkey, Kazaa ou encore DirectConnect par le passé.
Les sondages sur notre forum :
Sondage P2P (1. Musique)
Sondage P2P (2. Films)
Sondage P2P (3. Logiciels)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.