Chrome est un navigateur, mais c’est aussi un système d’exploitation. Si vous ne le savez pas, ce n’est pas très étonnant : Google n’a fait que peu de marketing autour de cet OS et, face aux géants que sont Windows ou Mac OS, il n’a que très peu de place dans les magasins spécialisés. En plus, il demande d’adopter des habitudes d’utilisation centrées autour des Google Apps, ce qui est loin d’être déplaisant, mais peu de gens sont prêts à faire un effort pour changer quelque chose qui fonctionne.
Et pourtant, Acer y croit encore. La firme a dévoilé en amont du CES un Chromebook, le CB3-131, et le Chromebase 24 (le petit nom des All-in-One sous Chrome), pensés tous les deux pour être des machines à petit prix. L’ordinateur portable a un écran d’une diagonale de 11,6 pouces, un processeur Intel Celeron, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage et un emplacement pour carte SD. Notez que le stockage n’est pas très important sur un Chromebook, dans la mesure où tout est fait sur des applications web connectées à Google Drive. Il sera vendu autour de 180 euros.
Le All-in-One, de son côté, n’a pas encore de prix et ses caractéristiques sont encore floues, mais on sait que ce sera un engin de 24 pouces de diagonale qui aura, lui aussi, 4 Go de RAM. Les deux engins pourront donc faire d’excellentes machines pour la bureautique : on n’a pas vraiment besoin de plus que des applications web pour gérer des mails, écrire du texte et partager des fichiers. Reste qu’il s’agit d’un choix plutôt radical pour l’utilisateur qui accepte à l’achat, d’être entièrement googlisé dans son utilisation de l’informatique.
Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !