C’est une nouvelle évolution annoncée pour Google Maps, dévoilée à l’occasion de la conférence Google I/O 2023. Sur scène, le patron de l’entreprise américaine, Sundar Pichai, a présenté une mise à jour de son application de cartographie et de navigation. Celle-ci s’appelle « immersive view for routes » et consiste à ajouter de la 3D pour représenter votre trajet en avance.
Un nouveau mode 3D dans Google Maps
Cette nouvelle fonctionnalité couvrira vos différents moyens de transport : la voiture bien sûr, mais également la marche ou le vélo, pour ne citer que trois des modes de déplacement les plus courants. L’option sera facile d’accès : il suffira d’indiquer votre point de départ et votre lieu d’arrivée. Google Maps calculera alors un ou plusieurs itinéraires. Libre à vous de choisir celui qui vous convient.
C’est là que vous aurez accès à un nouveau bouton d’action, appelé « Preview » (« Aperçu », en français). Maps convertira alors la vue zénithale sur la carte pour afficher un rendu en trois dimensions du parcours. Pour faire une analogie facile à comprendre, c’est comme si la carte devenait une ville de Sim City. Vous pouvez zoomer et vous déplacer le long du parcours.
Voici des visuels de l’application en action :
La déclinaison 3D de Maps avait déjà été annoncée plus tôt cette année, mais il ne s’agissait alors que d’un affichage statique, sans la possibilité de rajouter une vue dynamique de son trajet. Cette reconstruction des environnements a été permise en combinant les données de Street View, son outil de navigation virtuel, mais aussi les photos, pour générer les volumes.
L’outil, selon Google, est aussi capable de signaler la prévision météo lorsque vous attendrez la zone affichée, mais aussi le trafic estimé sur place, établi à partir des données empiriques et sur les algorithmes de l’entreprise. Ces indicateurs doivent permettre aux automobilistes de mieux gérer leur voyage, pour éviter les bouchons ou le mauvais temps — bien que la circulation était déjà renseignée.
Cette mise à jour de Google Maps s’inscrit dans un effort de l’entreprise américaine de reprendre l’initiative face à un concurrent, Apple Plans, qui s’avère bien meilleur aux États-Unis. On a ainsi vu Google proposer une nouvelle version de son appli pour les voitures, avec une interface modernisée. L’arrivée du mode « immersive view for routes » entre dans ce cadre.
Ce mode 3D doit commencer à sortir à partir de cet été. Quinze villes doivent être couvertes d’ici à la fin de l’année dont Londres, Tokyo, New York et San Francisco.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !