C’est au salon de Las Vegas que HTC a dévoilé la version commerciale de son casque de réalité virtuelle, le HTC Vive Pre. Sortie prévue en avril 2016.

Souvenez-vous, c’était il y a deux semaines : HTC annonçait que la sortie du Vive était reculée parce qu’ils étaient tombé sur une avancée technologique majeure qui les obligeait à ne pas livrer un produit non fini. Par respect pour les clients, tout ça, tout ça. Hier, lors de sa conférence du CES, HTC a enfin dévoilé ce qu’ils avaient découvert in extremis dans leur phase de R&D. Ce n’est pas le boson de Higgs. Ce n’est pas de la matière noire. Ce n’est pas un univers parallèle. Attention : c’est une caméra frontale.

Eh oui : HTC s’est dit qu’un casque de réalité virtuelle, c’était peut-être pas mal, mais que s’il fallait l’enlever à chaque fois pour s’asseoir ou parler aux gens dans la pièce, c’était pas super confortable. Du coup, la caméra frontale sur le HTC Vive, désormais nommé HTC Vive Pre, permet d’intégrer des éléments réels dans l’espace virtuel. Ainsi, vous pourrez ne plus jamais enlever votre casque et rester toute votre vie dans votre vaisseau dans Eve Valkyrie.

HTC_Vive_product_2.0

Plus sérieusement, l’idée n’est franchement pas mauvaise : si elle est bien utilisée au niveau du logiciel, cela laisse la porte ouverte à de nouvelles interfaces mêlant le réel et le virtuel. On imagine sans mal un escape game ou un laser game s’équiper de ces casques pour donner une dimension différente à leurs couloirs et pièces bien réels. Au-delà de cela, la version définitive du casque est plus compacte et les manettes ont été retravaillée pour avoir, notamment, un retour haptique. Le HTC Vive Pre sera disponible pour les développeurs dans les prochaines semaines et devrait arriver pour le grand public en avril, en même temps que SteamVR.

Les premiers retours sur ce casque le présentent comme l’un des plus avancés du marché : c’est peu dire qu’on a hâte de mettre les mains dessus.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !