Ce n’est donc pas au cours du CES 2016 que Volkswagen engendrera un successeur à son légendaire Combi, avec un modèle entièrement électrique. La société allemande a préféré lever le voile sur un autre véhicule, baptisé BUDD-e (qui est un jeu de mot anglais avec buddy, qui signifie copain en français), plus proche du monospace que de l’utilitaire qui a incarné le mouvement du « flower power » dans les années 60 et 70.
Volkswagen a pourtant joué sur l’ambiguïté ces dernières semaines en laissant penser que le groupe présenterait bien un nouveau Combi (aussi appelé Microbus). Mais à nos yeux, il n’en est rien.
Toutefois, à défaut de redonner vie un véhicule qui a été l’un des symboles du mouvement hippie, il en reprend au moins un code : un plus grand respect de la nature, qui se traduit par l’utilisation d’un moteur électrique plutôt qu’un diesel, beaucoup plus polluant. Cela dit, encore faut-il que l’électricité utilisée pour alimenter le BUDD-e provienne bien de sources d’énergie renouvelables. Sinon, cela n’en vaut pas la peine.
L’arrivée du BUDD-e n’est pas tout à fait due au hasard. L’entreprise allemande est en effet secouée par un immense scandale. Il a été en effet découvert que le groupe a triché lors de tests d’homologation visant à mesurer les émissions polluantes. Cette affaire va jusqu’à menacer l’avenir même du groupe, qui a bien besoin qu’on parle de lui pour autre chose que cette fraude affectant des millions de véhicules dans le monde.
Le BUDD-e est aussi une façon pour Volkswagen de soigner son image de marque.
Comme tous les autres concept-cars de l’industrie automobile, le BUDD-e est avant tout un démonstrateur du savoir-faire de l’entreprise allemande. Il est donc présenté avec des spécificités qui ne figureront pas sur les modèles de série avant plusieurs années.
Sous le capot, le BUDD-e est équipé de deux moteurs électriques qui actionnent chacun une paire de roues. Le premier s’occupe des deux roues à l’avant tandis que le second active les deux roues à l’arrière en cas de nécessité. Des batteries de 101 kWh sont censées permettre au véhicule d’avoir une autonomie de 600 km. De plus, 80 % de la batterie peut être rechargée en 15 min, selon le groupe allemand.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !