Le constructeur auto Hyundai va très bientôt proposer une application qui permettra à ses clients de regarder leur voiture et son moteur à travers une application de réalité augmentée, pour remplacer le manuel d’utilisation. Une innovation appelée à se généraliser.

Hyundai a pris un peu de retard par rapport à la date annoncée dans un communiqué l’an dernier, mais le constructeur automobile coréen est bien parti pour lancer le premier manuel entièrement dématérialisé qui tire profit des technologies de réalité augmentée. Engadget confirme en effet que Hyundai devrait bientôt mettre à jour son application Hyundai Service Guide pour Android et iOS, qui permettra aux possesseurs d’une voiture Hyundai d’accéder à toutes les informations pratiques depuis leur smartphone ou leur tablette, grâce à la caméra.

L’application reconnaîtra automatiquement le tableau de bord ou le moteur du véhicule lorsqu’il est filmé à travers la caméra de l’appareil, et affichera alors les informations utiles pour reconnaître la fonctionnalité des différents composants ou instruments. Des liens affichés en surimpression permettront d’en savoir plus, par exemple pour voir comment mettre l’huile à niveau, comment régler la hauteur des phares ou comment désactiver l’airbag passager.

hyundai

Il suffit de pointer la caméra vers la fonctionnalité concernée, et l’application donne accès à toutes les informations nécessaires, en texte ou en vidéo. Plus besoin de fouiller dans un long manuel pour trouver la bonne page et déchiffrer les dessins parfois abscons. Hyndai Service Guide affiche la représentation 3D des gestes à effectuer, comme s’ils étaient montrés par un mécanicien directement sur la voiture.

Dans un premier temps l’application ne reconnaîtra que les composants des Hyundai Sonata de 2015 et 2016, mais le reste de la gamme récente du constructeur devrait suivre dans le courant de l’année.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !