BitTorrent, nous le savons, est un réseau particulier dans sa structure. Contrairement aux clients FastTrack (Kazaa, iMesh, Grokster), eDonkey (eMule, mlDonkey, eDonkey, Shareaza,…) ou Gnutella (Limewire, Bearshare, Xolox..), le réseau de BitTorrent n’offre pas de moteur de recherche. Il a tiré de cette spécificité une force jusque là inédite puisque la distribution de la bande passante des utilisateurs se concentre sur quelques fichiers pour lesquels des liens au format .torrent sont diffusés sur certains sites spécialisés, qui font office de trackers (pour plus d’explications, voir notre grand dossier BitTorrent).
Bien sûr, il reste possible techniquement de greffer un moteur de recherche à BitTorrent, certains outils s’y sont essayés. Mais le réseau inventé par Bram Cohen perdrait du même coup ce qui fait sa force.
Loin d’être anecdotique, la présence d’un moteur de recherche intégré au logiciel permet de faire d’un réseau Peer-to-Peer une potentielle « bibliothèque universelle », dont la consultation n’est pas freinée par la connaissance de sites diffusant des liens .torrent, et dont l’efficacité ne dépend pas de la longévité des trackers. En cela, BitTorrent ressemble peut-être davantage à un outil de téléchargement évolué, reposant sur une puissante architecture P2P, qu’à un outil de P2P dans le sens le plus moderne et social du terme.
Dès lors, peut-on considérer BitTorrent comme un réseau P2P à part entière, à mettre sur le même plan que ses cousins Gnutella, FastTrack ou eDonkey ? Ou doit-on au contraire reconnaître ses spécificités et éviter l’amalgamme avec les réseaux plus traditionnels ?
C’est le débat et le sondage que nous vous proposons sur notre forum :
« BitTorrent, un client P2P comme les autres ? »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !