Dans une campagne publicitaire polonaise, Microsoft a cherché à convaincre les consommateurs potentiels d’opter pour ses produits en s’appuyant sur une publicité ciblée… problème : pour cela, il a fallu effacer une personne à la peau noire pour la remplacer par une personne à la peau blanche…

L’art de la publicité consensuelle qui satisfait tout le monde n’est certainement pas à la portée de tous. Pour vanter les qualités des produits Microsoft dans un cadre professionnel, la firme américaine a joué très clairement la carte de la mixité en représentant deux hommes et une femme dont les origines sont très diverses : un homme aux origines asiatiques, un homme à la peau noire et une femme à la peau blanche.

Jusque-là, rien de bien choquant : la parité est presque respectée, la femme semble diriger la réunion et les minorités « visibles » sont justement… visibles. Sauf que le site polonais dédié à la promotion des solutions Microsoft n’affiche pas exactement la même image. En effet, l’homme à la peau noire a tout simplement disparu ! Ou, plus exactement, son visage a été gommé au profit d’un visage apparemment plus adapté aux attentes locales… du moins, est-ce sans doute ainsi qu’a raisonné la firme de Redmond.

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que la publicité laisse place à la polémique, de nombreuses voix ne saisissant pas exactement les intentions de Microsoft en produisant de telles campagnes « ciblées ». Certaines réactions ont été particulièrement dures, d’aucuns se demandant avec cynisme pourquoi Microsoft s’est arrêté en chemin. Quitte à altérer la photo, autant retirer également l’homme asiatique et la jeune femme pour mettre trois hommes caucasiens.

Embarrassé par ce tollé, Microsoft s’est empressé de retirer le montage pour remettre la photo originale. « Nous examinons la situation en détails » a déclaré un porte-parole de Microsoft à l’Associated Press. « Nous présentons nos excuses et sommes en train de retirer cette image« . Et puisque nous sommes à deux doigts du jeu des « sept erreurs », aviez-vous remarqué que l’écran n’était pas branché ? Et que l’ordinateur à la coque blanche est en réalité à un Macbook au logo effacé ?

Ce n’est pas la première fois que des publicités sont accusées de diffuser des idées racistes. Pour promouvoir l’arrivée de sa PSP Blanche, Sony avait mis en scène deux jeunes femmes à la couleur de peau différente, mais dont l’attitude laissait entendre que la femme blanche dominait très nettement la femme noire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !