La filiale de Facebook avait prévenu que les premiers modèles mis en vente seraient chers, et elle n’a pas menti. Comme prévu, le casque virtuel Oculus Rift a été mis en précommande ce mercredi, et le prix affiché par Oculus est de 599 dollars. Pour les Français, le prix lors de la commande passe à… 699 euros… et même 741 euros une fois les frais de port ajoutés.
C’est excessivement cher pour beaucoup de consommateurs, mais pas pour les gamers les plus forcenés qui sont prêts à mettre parfois près du double pour une carte graphique. Et le prix de base américain à 599 dollars reste moins onéreux que votre nouvel iPhone, qui fait peu ou prou la même chose que votre dernier iPhone. Question de priorités.
Faute de contenus encore suffisamment nombreux pour justifier l’achat, le casque devrait surtout intéresser les développeurs et les passionnés qui n’avaient pas déjà sauté sur les prototypes mis en vente à plus de 1000 dollars. L’Oculus Rift est fourni de base avec une manette Xbox One, le jeu EVE : Valkyrie, et Lucky’s Tale.
Les premiers modèles seront livrés à partir de mars 2016.
A titre de comparaison, le casque Gear VR de Samsung coûte moins de 100 dollars, mais nécessite d’y glisser un smartphone pour afficher les images.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.