C’est une situation que l’on ne souhaite bien sûr à personne : être dans l’incapacité de se connecter à ses services habituels pour gérer le quotidien de sa vie numérique. Hélas, il arrive que ce cas de figure se produise malgré tout. Or, l’accès à sa messagerie ou à son compte sur mon.service-public.fr peut s’avérer capital et urgent, pour répondre à un mail ou contacter l’administration.
Dans ce cas, que faire ? Donner à un proche votre mot de passe pour qu’il se connecte au compte à votre place ? Encore faut-il que vous vous en souveniez ! Car si vous êtes de ceux qui choisissez pour un mot de passe différent par site,a fortiori en respectant les bonnes pratiques afin qu’il ne puisse pas être trouvé facilement, on vous souhaite bien du courage !
C’est là que la nouvelle option de LastPass entre en scène. Proposée avec la version 4.0 du logiciel, qui est, vous l’avez deviné, un gestionnaire de mots de passe, elle fournit des accès à des proches de confiance afin qu’ils puissent consulter les codes que vous avez stockés dans le programme. Baptisée Accès d’Urgence, elle ressemble en fait à une fonction qui existe chez la concurrence.
C’est depuis la colonne latérale que cette fonctionnalité est accessible. L’usager peut alors choisir une ou plusieurs personnes de confiance (des amis, des membres de la famille ou , pourquoi pas, des collègues de travail). Ils auront alors accès au coffre-fort, dont les portes pourront s’ouvrir après une période d’attente (par exemple 48 heures). Ainsi, l’usager peut encore se raviser.
LastPass rappelle que le coffre-fort est chiffré localement (cryptographie asymétrique par RSA 2048) sur votre ordinateur, puis est synchronisé. Ce contenu n’est accessible qu’au tiers de confiance, qui récupère la clé de déchiffrement. Il n’est pas lisible, selon LastPass, par l’entreprise ou par des tiers non autorisés. Un guide d’utilisation de l’Accès d’Urgence a été mis en ligne par LastPass.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !