Avec un démarrage très restreint et des critiques très contrastées, le PS VR2 semblait très mal parti. Pourtant, dans un document partagé avec ses investisseurs, Sony semble se réjouir du lancement du PS VR2. Le casque de réalité virtuelle serait proche des 600 000 exemplaires vendus, près de deux mois après son lancement mondial, qui a eu lieu le 22 février 2023. Par rapport au PS VR de première génération, sorti en 2016, cela représente un démarrage en hausse de 8 %.
Selon Sony, ce chiffre pourrait s’accroître, puisqu’il ne couvre que les ventes réalisées jusqu’au début du mois d’avril. Depuis, Sony a probablement déjà dépassé les 600 000 unités vendues, notamment grâce à l’arrivée du casque chez les revendeurs.
De nouveaux projets arrivent
Le 30 mars, Bloomberg annonçait que Sony avait vendu 270 000 PS VR2, ce qui était largement en dessous de ses estimations initiales (2 millions selon l’agence américaine). Un nombre rapidement démenti par Sony, qui a provoqué une guerre entre les fans de VR et les détracteurs du casque de Sony. Les 600 000 casques vendus par Sony en deux mois ont de quoi surprendre, puisqu’ils invalident complètement le rapport de Bloomberg. À moins que les ventes aient doublé en à peine quelques jours.
Dans une interview accordée à Famitsu le 19 mai 2023, le président de Sony, Jim Ryan, a affirmé qu’il était encore trop « tôt pour juger » du succès du PS VR2. D’autant plus que l’entreprise compte sur les jeux à venir, qui pourraient booster les ventes. De Beat Saber à la version VR de Resident Evil 4, Sony a de nombreux projets pour son casque de réalité virtuelle.
L’entreprise a même annoncé sa volonté d’investir de plus en plus d’argent dans le développement de nouvelles franchises pour les périphériques PlayStation dans les années à venir. L’objectif est même de mettre en avant de nouveaux titres, après s’être concentré sur des blockbusters bien établis comme God of War ou Horizon. Il n’est d’ailleurs pas impossible de voir Sony communiquer dessus à l’occasion du Playstation Showcase, qui a lieu ce mercredi 24 mai à 22 heures.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.