Ce n’est pas une surprise, YouTube a bâti sa popularité grâce à la mise en ligne de millions de vidéos amateurs. Si certaines de ces créations sont résolument destinées au plus large public possible, d’autres séquences sont plus personnelles et ne devraient finalement concerner qu’un nombre restreint d’individus.
Et c’est justement ce deuxième cas de figure qui intéresse YouTube, puisque l’hébergeur vidéo devrait prochainement lancer une fonctionnalité permettant de retrouver des amis.
Elizabeth Windram, « senior user experience designer », a ainsi annoncé sur le blog de YouTube que la page d’accueil du site allait bientôt accueillir un nouveau cadre permettant d’afficher les membres que vous pourriez connaitre. « Bientôt, il sera plus facile pour vous de trouver une personne que vous connaissez sur le site. Si vous êtes connectés sur YouTube et avez envoyé une vidéo sur l’adresse mail d’un ami ou si voutre compte YouTube est lié à un compte Gmail, nous allons utiliser cette information pour vous aider à identifier vos amis qui possèdent déjà des chaines YouTube« .
Toutefois, il sera bien évidemment possible de désactiver cette option pour ne pas être retrouvé : il suffira de se rendre dans la rubrique « droits d’accès » des paramètres du compte et de décocher l’option « Permettre aux autres utilisateurs de trouver ma chaîne sur YouTube s’ils possèdent mon adresse e-mail« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.