La réalité virtuelle n’est pas uniquement une affaire d’image. C’est aussi une affaire de son. Pour que la sensation d’immersion soit vraiment au top, il importe de faire en sorte que les bruits du film que vous regardez ou du jeu vidéo auquel vous jouez donnent l’impression de venir de toutes sortes de direction.
C’est toute l’importance du son spatialisé. Et justement, Google propose un nouveau kit de développement (SDK) pour le Cardboard, qui est un objet en carton capable d’accueillir un mobile dont le rôle sera d’exécuter une application de réalité virtuelle. L’idée ? Reproduire la manière dont nous entendons les sons au quotidien.
Avec le SDK, il sera possible de faire parvenir le son aux oreilles de l’usager en léger décalé afin de lui donner l’impression qu’il vient d’un endroit en particulier. Par exemple, dans le cas d’un son venant de la droite, c’est l’oreille droite qui percevra d’abord le bruit avant que celui n’atteigne l’oreille gauche.
Le kit peut aussi gérer plus efficacement l’ambiance sonore dans le but de mieux refléter l’endroit où vous vous trouvez (dans un jeu ou dans un film). En effet, le son ne se propage pas de la même façon si vous êtes dans le cockpit exigu d’un vaisseau spatial ou dans une large grotte souterraine (réverbération).
Une expérience optimisée pour les smartphones.
Pour les propriétaires d’un Cardboard, l’arrivée du son spatialisé avec le SDK ne requiert aucune modification particulière. Un smartphone, une paire d’écouteurs (ou un casque) et l’accessoire suffisent.
Et au niveau des performances, Google assure que la gestion sonore dans toutes les directions ne pèsera pas sur les capacités du mobile ni sur la batterie. Si celui-ci n’est pas trop vétuste, il devrait sans problème délivrer cette nouvelle expérience auditive. De toute façon, Google précise qu’elle a justement été optimisée pour les mobiles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.