Le saviez-vous ? Il y a des Stories sur YouTube. En 2018, à l’âge d’or de ce format, YouTube avait décidé de se doter de Stories dans une interface similaire à celle d’Instagram. Son objectif était d’empêcher ses créateurs d’utiliser Snapchat, Instagram ou Facebook pour communiquer avec leurs fans, à une époque où toutes les plateformes s’intéressaient au format (Twitter, LinkedIn ou WhatsApp en ont aussi proposé). La fonctionnalité, réservée aux vidéastes avec plus de 1 000 abonnés, n’a jamais vraiment décollé. À tel point que YouTube mettait en avant les Stories les plus populaires, y compris si vous ne suiviez pas leur créateur…
Cinq ans plus tard, alors qu’elles sont déjà quasiment impossibles à trouver dans l’application, les YouTube Stories vont mourir. Google, qui possède YouTube, a annoncé qu’il ne sera plus possible d’en publier après le 26 juin.
L’emballement des Stories
La fin des Stories va-t-elle pénaliser les créateurs et les utilisateurs ? C’est peu probable, vu que les Stories ne sont déjà plus présentes sur la page d’accueil de l’application YouTube. Comme la plupart des plateformes qui ont introduit les Stories pour copier Snapchat et Instagram, YouTube s’est rendu compte avec le temps que les créateurs n’avaient pas envie de copier-coller le même contenu partout. YouTube est la meilleure plateforme pour les vidéos longues (et une des meilleures pour les vidéos courtes), mais n’est pas une plateforme conçue pour l’instantanéité. Pour suivre la vie d’un YouTubeur, les fans le suivent généralement sur Instagram.
YouTube n’est pas le premier à annoncer la mort des Stories. Twitter et LinkedIn l’ont précédé, pour les mêmes raisons.
Ce qui arrive aux Stories peut rappeler ce qu’il est arrivé quelques années plus tard avec les espaces de conversation audio, inspirés par Clubhouse. À la fin, seul Twitter avec ses Spaces s’en est vraiment sorti. Tous les autres ont échoué (LinkedIn, Spotify, Meta…). D’autres tendances éphémères, comme le métavers, ont suivi des trajectoires similaires. Dans le monde de la tech, l’emballement arrive vite, mais rares sont les projets vraiment infaillibles (l’IA génératrice sera-t-elle l’exception ?)
Pour communiquer avec leurs abonnés sans sortir de nouvelles vidéos, les créateurs ont toujours la possibilité d’écrire des publications, qui s’affichent sur la page d’accueil de l’application YouTube. Une solution moins ambitieuse que les Stories, qui est moins dure à adopter par les utilisateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !