« Rendez-nous nos données ! ». Tel pourrait être le crédo du Front de Libération des Données, un projet dirigé par une équipe d’ingénieurs de Google. Derrière un titre pour le moins révolutionnaire, l’objectif de l’entreprise américaine est de faciliter le rapatriement et l’envoi de données avec un service Google. Ainsi, pour prendre l’exemple de Gmail, le « Data Liberation Front » devrait permettre à un utilisateur de transférer la totalité de son compte vers un autre compte Gmail ou vers une solution concurrente. Et tout cela gratuitement.
« Nous sommes une petite équipe d’ingénieurs chez Google qui souhaite rendre plus facile le transfert des données personnelles de nos utilisateurs dans et en-dehors des services de Google, en développant des fonctions d’import et d’export simples« . À terme, tous les services Google devraient être concernés par le Front de Libération des Données, afin que « les utilisateurs aient toujours le choix« .
« Les utilisateurs sont les propriétaires des données qu’ils stockent dans n’importe quel service Google. Le but de notre équipe est de donner aux utilisateurs un plus grand contrôle en rendant plus simple le déplacement de données« . Toutefois, il convient de noter que la manipulation des données vers un autre service ou en local n’efface pas pour autant les informations présentes sur un serveur Google. La suppression se fait en dehors de ce projet.
L’entreprise américaine devrait fournir dans les jours qui suivent, et de façon régulière, des guides et des modes d’emploi pour importer et exporter facilement des données. Pour l’heure, une vingtaine de produits Google disposent déjà d’informations sur le sujet. Citons AdWords, Analytics,Gmail, Maps, Picasa ou encore YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !