Mise à jour, publiée le 1er juin :
Sosh a bel et bien publié son offre 140 Go 5G le 1er juin, au tarif de 20,99 euros par mois. Victime d’une polémique à cause de sa décision de réserver sa nouvelle offre à ses nouveaux clients, l’opérateur a finalement décidé de l’offrir à tous.
Article original, publié le 31 mai :
3 ans, l’âge de la maturité ? Lancée fin 2020, la 5G est aujourd’hui présente sur une très large partie du territoire français. Tous les opérateurs la proposent, mais pas de la même manière. Certains la réservent par exemple aux forfaits les plus chers, d’autres aux offres avec le plus de données, tandis qu’on la trouve parfois sous la forme d’une option payante… La 5G est néanmoins devenue assez standard, à une exception près.
Sosh, le petit frère low cost et sans engagement d’Orange, a réussi à l’esquiver en 2020, 2021 et 2022, malgré les demandes quotidiennes de ses utilisateurs. Une anomalie dans le monde de la tech, d’autant plus que Sosh est l’opérateur privilégié par les geeks, à la recherche d’un bon réseau et de liberté. Orange a toujours justifié cette absence par une volonté de fragmenter ses offres, pour ramener des clients vers ses offres premium…
Cependant, comme les rumeurs le laissent devenir depuis plusieurs jours, la 5G est sur le point de débarquer chez Sosh. Une page publiée en avance sur le site de l’opérateur dévoile l’arrivée d’une offre 5G le 1er juin, avec 140 Go de données.
La 5G enfin disponible chez tous les opérateurs
Au moment où Orange augmente le prix de ses propres offres 5G, l’arrivée d’un forfait Sosh avec de la 5G devrait faire du bien au marché. Certes, les offres Sosh ont des limites par rapport aux offres Orange (pas de deuxième carte SIM gratuite pour sa tablette par exemple), mais les forfaits Sosh ont l’habitude de proposer d’excellents rapports qualité-prix. Trois ans après, Orange se dit sans doute qu’il est venu le temps d’offrir la 5G au plus grand nombre. Reste à connaître les détails de cette offre, le site de Sosh ne parle que d’une « Série Sosh 140Go 5G » pour l’instant.
Free, SFR, Red, Bouygues, B&You, Orange et maintenant Sosh… Tous les opérateurs majeurs proposeront bientôt la 5G. La longue attente infligée par Orange aux abonnés de ses offres allégées s’arrête enfin, même s’il faut noter qu’elle a été particulièrement longue. En 2013, la 4G d’Orange avait été déployée seulement quelques mois après sur les offres Sosh.
Trois ans après, quel bilan peut-on faire de la 5G ?
Indirectement, les trois ans d’attente que s’est octroyé Orange pour déployer la 5G chez Sosh sont révélateurs de la déception associée à cette nouvelle génération de réseau.
Trois ans après son lancement, la 5G n’est pas devenue indispensable. En France comme en ailleurs. S’il est vrai que son déploiement n’est que partiel en France aujourd’hui (la 5G repose encore sur un cœur de réseau 4G, ce qui bloque de nombreux usages), la 4G avait déjà atteint un pic de vitesse suffisant pour la grande majorité des utilisateurs, pour ne pas dire la totalité. On se demande d’ailleurs quel est le pourcentage d’abonnés Sosh prêt à payer plus cher pour bénéficier du réseau de nouvelle génération. Sur son site, Sosh met en avant la réalité virtuelle et la réalité augmentée comme nouveaux usages… Ne sont-ils pas déconnectés de la réalité ?
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.