Les intelligences artificielles (IA) qui permettent de générer des images sont de plus en plus accessibles. La dernière fonctionnalité en date s’appelle Generative Fill : elle vient d’être incorporée à Photoshop, le célèbre logiciel de retouches. Son fonctionnement est simple : délimitez une zone autour d’une photo et demandez-lui de la remplir de la manière qui lui semble la plus cohérente possible.
Adobe considère tout simplement qu’il s’agit ici de « l’avenir de Photoshop » : dans son billet de blog publié le 23 mai dernier, l’entreprise décrivait le « Remplissage génératif » comme « la nouvelle suite révolutionnaire et magique de fonctionnalités optimisées par l’IA et basée sur votre créativité ». « Elle vous permet d’ajouter, d’étendre ou de supprimer du contenu dans vos images de manière non destructive à l’aide de simples invites de texte. Obtenez des résultats réalistes qui vous surprendront, vous raviront et vous étonneront en quelques secondes », peut-on lire.
Générer des objets et des arrière-plans dans Photoshop en quelques secondes
Il est possible de générer des arrière-plans et des objets, de les supprimer aussi, ainsi que d’étendre des images. « Une génération sans commande permet de créer une extension harmonieuse de votre scène. La génération avec une invite ajoute du contenu à votre image tout en étendant le reste de votre scène », explique Photoshop.
C’est cette option que de nombreux internautes ont utilisée pour générer automatiquement des morceaux de photos supplémentaires, à partir d’images de films connus, ou bien de mèmes populaires, qu’ils partagent depuis le 30 mai 2023 sur Twitter et Reddit.
Quand la Joconde passe à travers le Generative Fill de Photoshop
Numerama s’est également lancé dans l’aventure, pour tester l’étendue des fonctionnalités de Generative Fill de Photoshop. Le résultat est bluffant, qu’il s’agisse du mème célèbre de Pepe Silvia, l’homme torturé de la série It’s Always Sunny in Philadelphia ou d’une fusion Elden Ring / Zelda Tears of the Kingdom.
La qualité des détails varie en fonction des images et des tentatives, mais le résultat global est impressionnant d’intelligence et de clarté. Seul notre essai « d’extension » du Cri de Munch s’est soldée par un échec ; les coups de pinceau autour semblent clairement ajoutés artificiellement.
Vashi Nedomansky, un monteur spécialisé, très suivi sur Twitter, a partagé une expérience aussi troublante : il a utilisé Generative Fill pour agrandir des scènes cultes de certains films. S’il se montre enthousiaste devant les possibilités de l’IA d’Adobe, d’autres lui ont répondu avec scepticisme, voire un soupçon de colère, criant la désacralisation des œuvres d’art. Pas de doute, les robots n’ont pas fini de générer autant de débats que d’images.
Pour continuer à suivre les actualités autour des IA, il y a aussi la newsletter de Numerama, Artificielles. Elle est rédigiée par ChatGPT, puis vérifiée par la rédaction. Abonnez-vous pour recevoir le prochain numéro.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !