A-t-on déjà vu un produit présenté aussi tôt, alors que son annonce officielle n’est pas programmée avant pratiquement 4 mois ? À la surprise générale, Mark Zuckerberg a dévoilé le 1er juin de premiers détails sur le Meta Quest 3, son prochain casque VR conçu pour le grand public. Le patron de Facebook annonce que le produit sera lancé au tarif de 569,99 euros (499 dollars) et dévoilé plus longuement le 27 septembre, à l’occasion de la conférence Meta Connect.
Pourquoi annoncer le Meta Quest 3 aussi tôt ? La raison semble assez évidente. Le 5 juin, soit trois jours après l’annonce de Meta, Apple devrait dévoiler son premier casque de réalité mixte lors de sa WWDC. Mark Zuckerberg, ennemi historique d’Apple, espère clairement parasiter les annonces de son voisin californien en se plaçant comme l’alternative low cost dès son annonce.
Un casque plus fin, plus puissant, avec de meilleurs écrans
Quelles nouveautés pour le Meta Quest 3 ? S’il faudra sans doute attendre septembre pour rentrer dans les détails, Meta annonce sur son site avoir réduit de 40 % l’épaisseur du casque, ce qui devrait le rendre beaucoup plus portable. Le Quest 3 embarquera aussi une puce Snapdragon deux fois plus puissant ainsi que des écrans de meilleure qualité (on ne sait pas quelle techno sera utilisée, mais il est peu probable que Meta propose autre chose que du LCD à 570 euros.
La réalité mixte en couleur
Sans surprise aussi, le Meta Quest 3 mettra l’accent sur la réalité mixte. Comme le produit prévu par Apple et le Meta Quest Pro, il sera possible de voir la réalité en couleur grâce à un mode « passthrough ». La présence de trois capteurs à l’avant du casque confirme les informations de Bloomberg, selon lesquelles le Meta Quest 3 dispose de deux caméras couleur et d’un capteur de profondeur, dédié à la modélisation d’une pièce.
Toutes les fonctions déjà présentes sur le Meta Quest 2 et le Meta Quest Pro devraient être de retour, à commencer par le contrôle avec les mains ou la compatibilité avec un des catalogues les plus vastes du secteur de la réalité virtuelle. Livré avec des manettes « Touch Plus », le Meta Quest 3 sera commercialisé dans tous les pays qui proposent le Meta Quest 2, dont la France. Pour Meta, l’objectif semble clair : se positionner dès maintenant comme l’alternative au produit qu’annoncera Apple lundi, pour séduire les personnes qui n’ont pas l’argent pour l’acquérir.
Parallèlement, Meta annonce aussi une baisse de prix du Quest 2. Le casque repasse à 349 euros en France, après une hausse à 449 euros l’année dernière.
Grand absent de l’annonce surprise de Meta : le métavers. Ni le communiqué de presse de la marque, ni Mark Zuckerberg, n’y font référence. Une nouvelle preuve que Meta semble transitionnel vers une réalité virtuelle/mixte plus grand public, sans concept d’Internet 3D.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !