Il y a les petites évolutions qui n’entraînent que de petits changements. Et il y a les petites nouveautés qui pourraient tout révolutionner. La fonctionnalité « Live Voicemail » a de quoi entrer dans la seconde catégorie. Présentée lors de la conférence WWDC 2023, elle pourrait en effet transformer la vie des personnes qui n’aiment pas trop répondre au téléphone.
Des messages vocaux retranscrits en texte à la volée
Le principe ? Live Voicemail fait une transcription par écrit des messages vocaux que vous recevez. Selon Apple, cette fonctionnalité est capable de fonctionner en temps réel, au fur et à mesure que s’exprime la personne qui vous appelle. Il suffit ensuite de parcourir des yeux son message, en même temps ou après. Pour proditer de Live Voicemail, il faut rediriger l’appel sur la messagerie.
Cette option s’adresse aux individus qui détestent prendre un appel au téléphone ou qui ne sont pas en mesure de répondre dans l’immédiat — parce qu’ils sont dans les transports en commun ou bien en pleine réunion. Libre ensuite de rappeler (ou bien de prendre l’appel à la volée, si la personne n’a pas encore raccroché) ou bien d’écrire un message de réponse.
Dans la démonstration proposée par Apple, on peut ainsi voir un enfant téléphoner à sa mère sans que celle-ci réponde. Le message du fils est alors retranscrit — ici sans aucune faute et avec des phrases impeccablement construites –, au fil de son monologue. Le nom de l’appelant apparaît en haut de l’écran, avec des options pour réagir si besoin.
On sait que les appels téléphoniques sont moins appréciés des jeunes générations (même s’ils sont friands des messages vocaux). L’option que va proposer Apple offre ainsi une solution pour y échapper, ou du moins y faire face autrement, en ayant un aperçu des raisons pour lesquelles la personne vous appelle. À supposer, bien sûr, qu’elle dévoile ses intentions sur la boîte vocale.
Les messages vocaux aussi !
Et ce n’est pas tout : les vocaux que vous recevez dans les iMessages pourront également être traduits, facilitant aussi la lecture lorsque vous ne pouvez pas écouter ce qu’on vous envoie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.