Le monde du contenu libre prend de plus en plus d’importance. La BBC débutera ainsi en octobre la mise à disposition publique de ses archives sur Internet. Appelé Creative Archive, le projet de la BBC est ambitieux à la fois par sa taille et par sa symbolique.

La chaîne publique britannique rendra publique en octobre sa licence de distribution libre basée sur les Creative Commons de Lawrence Lessig.

Armée de cette licence copyleft, la BBC mettra progressivement en ligne des milliers d’heures d’archives, des années 60 à nos jours, qui pourront être redistribuées et réutilisées librement dans tout projet non commercial. Selon le Guardian, « le partage de fichiers par peer-to-peer sera au centre de la stratégie de distribution des archives« .

Face aux difficultés posées par l’état actuel du droit d’auteur, le projet a toutefois pris énormément de retard et s’avère plus complexe à mettre en œuvre que prévu. La BBC n’est toutefois pas démotivée et compte bien parvenir à terme à ses objectifs d’intérêt public.

L’enjeu est très important. Selon Lessig, les archives « vont énormément influencer le développement économique » en Grande-Bretagne. Il compare le projet à celui qui avait amené la BBC à éduquer les britanniques à la micro-informatique dans les années 80. Des millions d’ordinateurs avaient en effet été distribuées dans les écoles, et les Creative Archive pourraient pareillement « amener la demande en bande passante, en outils logiciels et matériels en Grande-Bretagne à des niveaux inédits« .

Selon les termes de la charte qui la lie, la BBC a obligation de rendre ses produits aussi libres et accessibles que possible.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.