Vous êtes un vieux briscard du jeu en ligne et vous avez l’habitude de communiquer à voix haute avec d’autres joueurs via des logiciels de voix sur IP, comme Skype, TeamSpeak ou Mumble ? Alors vous avez dû remarquer que certains adversaires ont toutes les difficultés du monde à garder leur calme dans la défaite. Au lieu de faire preuve de dignité, ils se répandent dans un flot d’insultes.
Bien que très désagréable, ce type d’évènement ne va heureusement pas plus loin en règle générale. Mais dans de très rares cas, ce qui n’était qu’une banale partie de jeu vidéo peut prendre des proportions tout à fait excessives. Et justement, Microsoft a décidé de prendre des mesures sur Skype afin d’empêcher les mauvais joueurs de lancer des représailles par vengeance.
Désormais, dans les futures versions du logiciel, l’adresse IP de l’usager sera masquée par défaut. L’objectif de la firme de Redmond est simple : empêcher qu’un joueur nourrissant des envies de vengeance utilise Skype pour récupérer une adresse IP afin de lancer ensuite une attaque par déni de service distribuée (DDOS) contre quelqu’un qui l’aurait surclassé dans une partie, pour l’empêcher de jouer par exemple.
Skype masque l’adresse IP par défaut.
Jusqu’alors, il était possible de récupérer cette information en connaissant l’identifiant du joueur. Cette information peut en effet servir à établir une connexion directe entre deux correspondants. Disponible dans les paramètres du logiciel (rubrique « avancées », section « connexion »), l’option est décochée par défaut.
« Quand vous appelez quelqu’un qui n’est pas un contact, nous cachons votre adresse IP. Ceci peut augmenter le délai d’établissement de l’appel », explique Microsoft. Quand elle est cochée, l’option autorise uniquement les connexions directes pour les contacts. Par conséquent, il convient d’accepter les demandes d’ajout avec parcimonie, afin de ne pas subir une quelconque déconvenue.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !