La Chine vit depuis plusieurs années un véritable boom automobile favorisé par l’augmentation du pouvoir d’achat de la population. Cependant, les taux de pollution dépassent parfois plus de 20 fois les normes recommandées par l’OMS. La Chine est d’ailleurs le plus gros pollueur de la planète puisqu’elle produit un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Pour résoudre ce véritable casse-tête chinois qui coûterait la vie à 4 000 personnes par jour dans le pays, l’Empire du Milieu a mis au point un système de loterie pour obtenir une plaque minéralogique. Il faut avoir beaucoup de chance puisqu’à la loterie de décembre seul un Pékinois sur 200 a obtenu le fameux sésame qui permet de s’acheter une voiture et de la faire rouler. Depuis 2011, 3,5 millions de candidats ont tenté leur chance mais 380 000 seulement ont gagné le droit de faire circuler leur véhicule, et les chances sont de plus en plus nulles. C’est le même problème à Shangai où en plus d’une loterie, il faut même payer sa plaque aux enchères !
une opportunité pour Tesla
Mais pour encourager à rouler propre, les véhicules électriques sont épargnés par ces réglementations et le marché profite d’une croissance de 300 %. Du coup, la Model S de Tesla se vend bien en Chine. Rien que l’année dernière à Hong Kong — la ville qui compte le plus de Superchargers du pays (42 pour un total 340 en Grande Chine) — la voiture électrique de Tesla compte pour 80 % des ventes de voitures électriques, soit 2 221 voitures. À l’échelle de l’entreprise, cela correspond à 4,39 % des livraisons. À Hong Kong, les enregistrements de voitures électriques ont enregistré une croissance de 270 % de 2014 à 2015.
Elon Musk, le très médiatique patron de Tesla Motors a donc annoncé à l’aube de sa participation au forum technologique de Hong Kong que sa société est en train de chercher un partenaire et un lieu pour implanter une usine en Chine.
On ne connait pas beaucoup de détails à l’heure actuelle, mais la société qui, selon Musk « réussit plutôt bien » en Chine continentale, doit sûrement chercher à réduire les coûts de production et taxes d’importations. Cela sera sûrement nécessaire afin de percer dans le plus gros marché automobile du monde quand on sait que la Model S coute 106 000 $ en Chine, soit beaucoup plus qu’aux États-Unis. Musk ne cache donc pas ses ambitions pour ce marché, et il a par ailleurs affirmé que la Model X arriverait en Chine dès cette année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !