Firefox est-il moins intéressant pour l’administration wallonne qu’Internet Explorer 6 ? Alors que de plus en plus de sites web cherchent à convaincre les internautes d’opter pour une version plus moderne de leur navigateur, quitte à garder la solution de Microsoft en choisissant IE 8, le gouvernement du sud de la Belgique a finalement décrété l’interdiction du navigateur libre sur les postes administratifs.
« Un parc de quelque 9 000 PC impose un minimum d’ordre et nous incite à restreindre les coûts et à veiller à une compatibilité optimale avec les standards choisi » a expliqué Thierry Bertrand, le directeur « Solutions Logicielles et Projets au Service Public de Wallonie ». Or, les deux arguments avancés peuvent sembler étranges au regard de la réputation d’Internet Explorer 6. En effet, celui-ci aurait été préféré à Firefox pour des raisons de compatibilité et de… sécurité.
La décision de la Wallonie est particulièrement inattendue. En effet, le gouvernement local a longtemps oeuvré pour la promotion et la diffusion des formats ouverts et des logiciels libres. Or, en l’espèce Internet Explorer 6 est aux antipodes de ces principes. Sur le plan de la sécurité également, on semble marcher sur la tête. Si Firefox n’est évidemment exempt de failles de sécurité, il y a néanmoins un monde entre IE 6 et le logiciel de Mozilla. Par ailleurs, entre temps Microsoft a profondément revu sa copie avec les deux versions suivantes, IE 7 et 8.
Finalement, la décision de conserver Internet Explorer 6 viendrait d’une vulnérabilité découverte chez Firefox, entrainant différents soucis de sécurité chez les utilisateurs. Par ailleurs, plusieurs applications ne seraient compatibles uniquement qu’avec IE6, notamment des applications financières, budgétaires ou encore comptables. Dès lors, l’argument en faveur d’IE 6 semble beaucoup plus pertinent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !