Ne pas communiquer son e-mail avant d’utiliser Kazaa sera désormais considéré comme un délit en Californie. Les autorités pensent ainsi pouvoir traquer plus facilement ceux qui se prêtent au piratage par les réseaux P2P. La loi signée par le gouverneur qui incarne Terminator au grand écran a été promue par la MPAA, l’association américaine des studios de cinéma. Mais pas seulement. Le texte a également été soutenu par la Guilde des Acteurs de Cinéma, dont Schwarzenegger est encore membre.
Une belle preuve d’indépendance et de démocratie de la part de celui qui soutient George Bush dans sa campagne électorale.
Bien sûr, il s’agit d’une mesure dangereuse pour la préservation de la vie privée des internautes américains, et certains opposants comme l’EFF ou l’American Civil Liberties Union n’ont pas manqué de le rappeler. Mais au delà, la loi est sans doute dangereuse pour la sécurité juridique des individus. N’importe qui peut créer une adresse e-mail en donnant comme vraie identité celle de son voisin, ou indiquer au logiciel une adresse qui n’est en fait pas la sienne. Depuis quand une adresse e-mail joue t-elle le même rôle qu’une signature électronique ?
Tout cela est bien ridicule, mais ridiculement vrai.
Projet d’implantation de la loi sur BitTorrent
John Hoffman, développeur influent sur BitTorrent (à l’origine de BitTornado, anciennement The Shad0w), a proposé hier un premier protocole permettant de faire respecter la loi de Terminator sur le réseau de Bram Cohen.
Néanmoins, il ne semble pas tout à fait d’accord avec l’esprit de la loi. Hoffman propose en effet que l’adresse e-mail donnée par défaut par le logiciel soit « [email protected] ». Nous nous abstiendrons de toute traduction…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !