Google avait beaucoup d’ambition pour Google +. Mais celui-ci n’a pas été à la hauteur des attentes de la firme de Mountain View. Arrivé trop tard sur un marché dominé par Facebook, trop complexe à utiliser et manquant clairement de vision, le réseau social maison de Google n’a jamais réussi à attirer les foules. Pire, il avait déclenché des réactions épidermiques chez les utilisateurs du moteur de recherche puisque pratiquement tous les services de l’entreprise étaient désormais reliés au réseau social.
Rendons à Google+ ce qui…
Mais l’année dernière, dans un billet autre titre évocateur « Tout est à sa place », la firme a annoncé qu’elle avait entendu ses utilisateurs et qu’elle allait progressivement affranchir l’usage de ses services de l’inscription à son réseau social. Depuis, il est possible d’avoir un compte Google sans avoir de compte Google +, et les commentaires sur les vidéos YouTube ne sont plus liés au réseau social — Hallelujah.
Google continue à défricher encore un peu plus son réseau social, puisqu’il a annoncé via le blog Android Developers, que les joueurs Android n’auront désormais plus besoin de Google + pour se connecter à Google Play Jeux.
Les développeurs en ont profité pour simplifier le processus de connexion. Wolff Dobson, explique dans le billet que la modification des Games API « réduira les frictions et les demandes inutiles d’autorisation ». En conséquence, si un joueur se connecte dans un jeu, il sera automatiquement reconnecté dans tous les autres jeux, un peu à la manière dont Apple fonctionne avec son Game Center sur iOS. Il sera toutefois possible de désactiver cette fonction via les réglages de l’application Play Jeux.
Pour les développeurs, Google a déclaré que la transition devrait être transparente sur la plupart des jeux. Par contre, il ne sera plus possible d’utiliser les identifiants des joueurs sur une application qui n’est pas un jeu puisqu’ils ne seront désormais valides qu’avec les Games API.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.