Sous la marque « Vision », Huawei commercialise des téléviseurs et des lunettes connectées en Chine. Une mauvaise nouvelle pour l’Apple Vision Pro, qui pourrait être privé du plus grand marché du monde si les deux entreprises ne trouvent pas un accord.

En appelant son casque de réalité mixte Apple Vision Pro, Apple a-t-il fait une erreur ? Selon le site Huawei Central, spécialiste de l’actualité de la marque chinoise, Huawei a déposé en Chine la marque « Vision Pro » en mai 2019, ce qui lui confère l’exclusivité sur son utilisation jusqu’au 27 novembre 2031.

Au vu de la précocité de ce dépôt, il est difficile d’y voir une intention de nuire à Apple. Il s’agit vraisemblablement d’une coïncidence, mais cette dernière pourrait avoir des conséquences inattendues. Le géant américain de la tech face à son homologue chinois dans un conflit de propriété intellectuelle ? Difficile de ne pas y voir un risque d’escalade, encore plus dans le contexte géopolitique actuel.

Apple a-t-il changé le nom de son casque à la dernière minute ?

Depuis plusieurs années, les rumeurs s’accordeaint sur le fait qu’Apple préparait un casque de réalité mixte qui répondrait au nom de « Reality Pro », avec « xrOS » comme système d’exploitation. Pourtant, le 5 juin 2023, Apple a annoncé le Vision Pro sous realityOS. La preuve que les rumeurs se trompaient depuis le début ? Pas si vite. De nombreuses sessions de la WWDC 23, la conférence d’Apple pour les développeurs, font référence à xrOS. Les développeurs ont aussi remarqué que le kit de développement pour le Vision Pro s’appelle RealityKit, ce qui laisse supposer que « Reality Pro » a bien été envisagé pendant longtemps.

Le casque Apple Vision Pro sur le côté. // Source : Numerama
Le casque Apple Vision Pro sur le côté. // Source : Numerama

Pourquoi finalement appeler le casque Apple Vision Pro (que Numerama a pu tester) ? Plusieurs raisons sont possibles, mais Apple a historiquement toujours aimé surprendre avec les noms des produits. Avant de s’appeler iPad, la tablette d’Apple était suspectée d’être l’iSlate. Même chose pour l’iPhone X, que beaucoup imaginaient être l’iPhone Pro ou l’iPhone Edition. Le plus dur à prédire chez Apple est le nom d’un produit, puisque la marque californienne excelle dans l’art de tout décider au dernier moment pour couper court aux rumeurs.

Huawei peut-il faire interdire l’Apple Vision Pro ?

En appelant son casque Apple Vision Pro alors que la marque Reality était déposée un peu partout dans le monde, Apple a-t-il fait une erreur ?

Le fait que la presse chinoise s’empare de ce dossier n’est sans doute pas une coïncidence : Huawei veut faire savoir au monde, et par la même occasion à Apple, que la marque Vision Pro n’est pas disponible. Depuis plusieurs années, Huawei vend d’ailleurs plusieurs produits sous la marque « Vision », comme des téléviseurs et des lunettes connectées.

À terme, surtout si Apple réussit son pari, difficile de ne pas imaginer Huawei lancer un casque de réalité mixte qui pourrait, lui aussi, s’appeler Huawei Vision Pro. Reste à savoir si Apple n’a pas la possibilité de mettre des bâtons dans les roues de son concurrent chinois en déposant la marque dans les autres marchés qu’il pourrait viser.

Le site chinois MyDrivers a trouvé la preuve que la marque Vision Pro appartient à Huawei.  // Source : MyDrivers
Le site chinois MyDrivers a trouvé la preuve que la marque Vision Pro appartient à Huawei. // Source : MyDrivers

Début 2024, Apple lancera son casque Vision Pro seulement aux États-Unis, où son nom ne devrait pas poser problème. Plus tard la même année, Apple a indiqué qu’il compte lancer son casque dans « plusieurs pays », sans dire lesquels. Cependant, au vu des habitudes récentes d’Apple, la liste est assez facile à prédire. Le Canada, le Royaume-Uni, certains pays de l’UE (dont la France), le Japon et la Chine devraient être les premières cibles de la marque californienne.

L’Apple Vision Pro pourra-t-il être lancé en Chine alors que la marque appartient à Huawei ? Si Apple veut éviter un procès avec le géant chinois, deux options sont sur la table :

  1. Trouver un accord financier avec Huawei, qui lui proposerait la marque Vision Pro sous la forme d’une licence. Ce n’est pas impossible, puisque Huawei a longtemps dit avoir Apple comme modèle, mais les sanctions des États-Unis contre l’entreprise pourraient lui donner envie de se venger. (Rappelons que l’administration Trump a tué l’activité mobile de Huawei en dehors de la Chine.)
  2. Changer le nom du casque, seulement en Chine ou partout. Ça tombe bien, la marque Reality Pro est disponible. Ce que l’on ne sait pas est si Apple a vraiment envie de ne pas appeler son nouveau produit de la même manière dans différents marchés. C’est déjà arrivé dans son histoire (AirMac au lieu d’AirPort au Japon), mais le casque Vision Pro est un produit majeur, ce qui pourrait pousser Apple à ne pas avoir envie d’aller aussi loin.

Comme le rappellent nos confrères d’iGeneration, Apple a déjà choisi une marque déjà prise dans le passé. En 2010, iPhone OS est devenu iOS… un nom détenu par Cisco. Les deux géants américains ont trouvé un accord, mais Huawei a-t-il encore des intérêts à être bien vu d’Apple ? L’entreprise chinoise aurait tort de ne pas demander d’autres faveurs en échange.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.