« Google a récemment informé la Commission de la protection des données de son intention de lancer Bard dans l’UE cette semaine. » Dans un article publié le 13 juin 2023, Politico cite le commissaire adjoint Graham Doyle sur l’arrivée de Google Bard en Europe, qui aurait dû intervenir entre le 12 et le 16 juin.
« Bard ne sera pas lancé cette semaine », affirme le responsable, qui cite des problèmes de vie privée. L’Europe reproche à Google de « n’avoir eu aucune présentation détaillée ni vu de document sur l’évolution de la protection des données à ce stade ».
Pour Google, l’Union européenne pose problème
En mai 2023, après plusieurs semaines de test aux États-Unis, Google avait fièrement annoncé son intention de rendre Bard accessible gratuitement dans 180 pays, sans que l’on ait à s’inscrire à un programme bêta. En explorant la liste des pays concernés, tout le monde s’est rapidement rendu compte d’une chose : aucun de ces 180 pays ne fait partie de l’Union européenne. Google avait confirmé qu’il s’agissait d’une question de régulation, tout en affirmant qu’il voulait faire les choses bien avant de se lancer sur le marché européen.
Un mois plus tard, Google semble pris au piège. Le géant du web pensait pouvoir s’en sortir facilement, puisque son rival ChatGPT est disponible en Europe, mais l’autorité européenne en charge de la régulation des données se montre ferme. Sans garanties formelles sur la protection des données des Européens, Bard ne sera pas autorisé en Europe. Tout cela arrive à un moment où l’UE se pose des questions sur la bonne manière d’encadrer l’intelligence artificielle. L’Italie a réussi à obtenir d’OpenAI un mode « navigation privée » qui ne transfère pas les questions des utilisateurs de ChatGPT.
Pour rappel, Google Bard est une des solutions proposées par Google pour rivaliser avec OpenAI et son agent conversationnel ChatGPT. Accessible avec un VPN, Google Bard peut discuter avec ses utilisateurs et synthétiser des informations de manière beaucoup plus précise que Google Assistant. Google Bard n’est cependant pas la seule proposition du géant du web, puis Google teste beaucoup d’IA génératrices, dont une directement intégrée à son moteur de recherche, amenée à transformer la manière dont on recherche des choses sur Internet.
Pour suivre de plus près les développements des IA, abonnez-vous à la newsletter gratuite de Numerama, Artificielles. Son contenu est d’abord rédigé par ChatGPT, puis vérifié par la rédaction.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !