Une vidéo promotionnelle a mis en avant les prochains drones de combat envoyés à l’Ukraine par une coalition entre le Royaume-Uni, les pays scandinaves, les Pays-Bas et la Lituanie.

L’Ukraine, terrain de test des derniers drones de combat. Une alliance entre le Royaume-Uni, les pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark, Islande), les Pays-Bas et la Lituanie a dévoilé une vidéo le 14 juin. Celle-ci présente les prochains engins aériens envoyés pour soutenir Kiev face à l’agression militaire russe, qui a démarré depuis 2014 avec l’invasion de la Crimée.

La somme du pack d’aide militaire serait d’environ 107 millions d’euros. Le Royaume-Uni avait déjà contribué à ce fond précédemment avec un apport de près de 300 millions d’euros. Les premiers drones de combat produits par cette alliance doivent arriver en juillet en Ukraine, au moment où l’armée tente de reprendre les zones occupées. Les modèles dévoilés dans le clip sont très intéressants puisque la plupart n’ont pas encore connu le champ de batailles quand d’autres sont inédits pour les spécialistes militaires.

Des drones de reconnaissance, et de potentiels kamikazes

Le premier modèle facilement reconnaissable à sa forme et sa couleur orange est le quadrocoptère Malloy T150, un modèle britannique destiné au transport d’équipement militaire. L’appareil peut emporter avec lui une charge pesant jusqu’à 68 kg, assez pour soulever un autre drone comme le montre la vidéo. En effet, le Royaume-Uni s’apprêterait aussi à fournir à l’Ukraine des drones sous-marins Remus pour la surveillance et l’inspection des mines.

Un drone Malloy portant un appareil sous-marin Remus. // Source : Ministry of Defence
Un drone Malloy portant un appareil sous-marin Remus. // Source : Ministry of Defence

Ils pourraient être lâchés dans la mer noire directement depuis un Malloy. L’Ukraine pourrait potentiellement larguer des drones sous-marins suicides tels que le Toloka, un nouveau modèle fabriqué localement.

Des drones de reconnaissances produits par les Pays-Bas et le Danemark sont également visibles sur la vidéo. Le DeltaQuad Pro, un appareil destiné à la surveillance et la cartographie, permettant de dessiner rapidement en 3D les reliefs et bâtiment pour mieux connaître la géographie du terrain.

Un DeltaQuad Pro. // Source : Ministry of Defence
Un DeltaQuad Pro. // Source : Ministry of Defence

Le modèle de reconnaissance Astero ISR de l’entreprise Nordic Wing apparaît aussi. Cet appareil servira également à la reconnaissance du terrain, notamment la nuit puisque cet engin dispose d’une vision nocturne.

Un Astero IRS en vol. // Source : Ministry of Defence
Un Astero ISR en vol. // Source : Ministry of Defence

Enfin, un drone n’a pas pu être identifié par notre rédaction et pourrait être un appareil suicide promis par Londres. En mai dernier, le premier ministre Rishi Sunak a indiqué que l’Ukraine va recevoir des drones longue portée capables de frapper leur cible à 200 km.

Un décollage vertical du drone. // Source : Ministry of Defence
Un décollage vertical du drone. // Source : Ministry of Defence

On ne peut confirmer qu’il s’agisse bien de cet engin, mais ses capacités intriguent déjà puisque le drone décolle verticalement depuis une boîte. Les ailerons arrière ainsi que le manque d’équipement d’observation laisse à penser qu’il s’agirait bien d’un appareil destiné à attaquer une cible. On pourrait rapidement le voir à l’œuvre puisque l’armée Ukraine aurait commencé sa phase de contre-offensive.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.