Dans la course à la réalité virtuelle, Google n’est peut-être pas si en retard que cela. C’est ce que la firme de Mountain View tente de démontrer avec la publication d’une infographie qui montre que son Cardboard, un petit objet en carton qui dispose d’un emplacement pour accueillir un smartphone, a bien été accueilli.
Pour la firme américaine, c’est aussi l’occasion de tacler ses rivales qui ont fait chacune le choix de bâtir des produits de très haute technologie, présentés à grand renfort de communication, mais dont la mise en vente tarde à venir : sont ainsi visés Sony (PlayStation VR), HTC (Vive Pre) ou encore Samsung (Gear VR).
Car contrairement à ces casques, le Cardboard est basique : c’est un petit objet en carton qui dispose d’un emplacement pour accueillir un smartphone, qui exécutera l’application de réalité virtuelle. Il suffit alors simplement de placer le gadget devant les yeux et le tour est joué.
Et si le Cardboard ne propose pas une expérience absolument exceptionnelle, il n’est pas non plus à côté de la plaque. Des chirurgiens ont réussi à réaliser une opération cardiaque en utilisant cet appareil. Cerise sur le gâteau, le Cardboard est vraiment très bon marché par rapport à des produits plus aboutis.
Faut-il donc considérer Google comme l’un des leaders actuels de la réalité virtuelle ? En tout cas, ces statistiques sont très flatteuses pour lui et, à la différence de ses adversaires, existent : en effet, la plupart des poids lourds de la réalité virtuelle n’ont pour l’instant rien vendu. Les casques ne seront mis en vente qu’au cours de 2016.
Et maintenant ? La presse spécialisée indique que Google va passer à la vitesse supérieure au cours des prochains mois. Une division dédiée à la réalité virtuelle est en train d’être mise sur pied à Mountain View, afin de ne pas laisser ce secteur à d’autres firmes, comme Facebook. De plus, un vrai casque serait en préparation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !