C’est le succès de la semaine sur Kickstarter. Une équipe de designers japonais a présenté son Air Bonsai, un système qui permet de faire léviter un bonzaï ou n’importe quelle plante dans son bureau ou sa salle à manger. De quoi reproduire chez soi une petite ambiance à la Hayao Miyazaki, façon Château dans le ciel miniature.
Le kit est vendu à partir de 200 dollars, et comprend une base avec un coussin, et un réceptacle (dit « little star ») prêt à accueillir la plante. Il existe également différentes variantes qui permettent par exemple d’avoir un réceptacle en mousse ou en pierre de lave. Alors qu’il reste un mois pour lever des fonds, l’équipe japonaise a déjà largement dépassé son objectif de 80 000 dollars de préventes, avec plus de 500 000 dollars de ventes.
Magique en apparence, le système repose sur un champ magnétique créé par la base, qui doit être alimentée électriquement. Lorsqu’elle est alimentée la polarité est inversée et la plante est repoussée vers les airs lorsque la gravité tente de la faire revenir vers le sol. L’aimant est par ailleurs installé sur un système rotatif, ce qui permet de faire tourner le bonzaï dans les airs.
Attention toutefois si vous êtes tenté(e), il semble particulièrement difficile d’obtenir le bon équilibre pour que la plante ne se renverse pas et reste en lévitation. Ce qui est très beau et poétique sur nos écrans pourrait bien être une grande source de frustration pour les acheteurs. Embêtant pour une ambiance zen.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.