Si vous recevez des sollicitations indésirables sur WhatsApp, voilà une option que vous devriez considérer. La messagerie instantanée dévoile ce mardi 20 juin une nouvelle fonctionnalité qui vient mettre de l’ordre dans votre historique d’appel. En l’activant, vous bénéficiez d’un filtrage automatique des numéros inconnus, qui sont alors systématiquement mis en sourdine.
WhatsApp choisit ici une voie médiane, en évitant de les bloquer directement. C’est une position raisonnable : il existe, en effet, des cas de figure où certains numéros inconnus sont légitimes — ils ne se trouvent simplement pas dans votre répertoire. Il faut donc que l’application reflète les appels manqués pour que vous puissiez les rappeler avec les numéros affichés.
Comment mettre les numéros inconnus en sourdine
- Lancez WhatsApp sur votre téléphone ;
- Cliquez sur les points de suspension verticaux en haut à droite de l’écran ;
- Choisissez « Paramètres » dans le menu déroulant ;
- Allez à la ligne « Confidentialité » ;
- Descendez à la rubrique « Appels » ;
- Activez l’option « Mettre les numéros inconnus en sourdine ».
Avec ce filtre, les numéros inconnus ne feront plus sonner votre téléphone, mais ils seront juste listés dans votre liste d’appels. C’est un bon moyen, selon WhatsApp, de réduire le désagrément — et parfois le harcèlement — des numéros qui sont utilisés à des fins de spam ou d’arnaques. Notez également que vous avez aussi la possibilité de bloquer des numéros de téléphone.
À l’avenir, s’il y a des numéros inconnus qui s’avèrent légitimes, le mieux à faire est de les ajouter à des contacts existants ou bien de créer de nouvelles fiches dans votre répertoire. Cela leur évitera d’être automatiquement mis au silence — vous aurez ainsi le téléphone qui sonnera normalement (ou vibrera, selon vos réglages), et vous pourrez prendre l’appel tout de suite.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !