Un développeur a créé une version de Windows 95 émulée dans le navigateur en Javascript. Étonnamment, ça fonctionne.

Si vous êtes trop jeunes pour avoir connu la douce mélodie de la musique de démarrage de Windows 95, ou si vous voulez vous offrir une dose de nostalgie plus de 20 ans après la sortie du système d’exploitation de Microsoft, voici de quoi raviver quelques souvenirs. Un jeune développeur écossais de 19 ans, Andrea Faulds, a mis en ligne une version de Windows 95 qui fonctionne entièrement à travers un navigateur Web.

Pour réussir cet exploit, il a utilisé emscripten, un compilateur open-source qui permet de compiler du code de bas niveau (LLVM) écrit en C/C++ en Javascript. Il suffit d’attendre que l’image de Windows soit chargée en mémoire — ce qui selon nos tests peut prendre de très longues minutes, et enfin le bon vieux système se charge dans la fenêtre du navigateur, comme s’il était exécuté sur un ordinateur d’époque.

Win95-test

Windows 95, taille réelle.

On y retrouve tout parfaitement fonctionnel, dans une résolution VGA 640 x 480 qui paraît aujourd’hui indigne d’un smartphone, mais qui était répandue à l’époque sur les écrans CRT qui trônaient avec tous leurs kilos sur nos bureaux en bois. Une fois lancé, on peut exécuter les bons vieux jeux vidéo offerts avec Windows (Démineur, Freecell,…), mais aussi accéder au panneau de configuration, à l’explorateur de fichiers ou à  Internet Explorer.

On déconseille toutefois de lancer ce dernier (ou Wordpad), puisque ça a fait planter notre machine virtuelle. Sans écran bleu de la mort, ce qui gâche un peu l’authenticité.

plantage

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !