Dans la course au déploiement de la 4G sur le territoire national, Orange a une longueur d’avance. Au mois de janvier, l’opérateur historique comptait 8 348 sites actifs, contre 7 144 pour Bouygues Telecom, 5 636 pour Free Mobile et 4 587 pour Numericable SFR. Et l’opérateur semble décidé la conserver puisque selon un article de Clubic, il aurait intégralement couvert deux lignes de trains à grande vitesse (TGV) : la LGV Sud-Est et la LGV Nord.
D’octobre à décembre entre Lille et Paris et de juin à septembre entre Lyon et Paris, les tronçons qui étaient des zones blanches ont été recouverts d’antenne 4G. Et cela a été remarqué par les utilisateurs de la ligne qui ont commencé à voir une amélioration.
L’opérateur qui n’a pas communiqué sur ce déploiement, prépare cependant une conférence de presse la semaine prochaine, avec comme thème « Le réseau avance là où ça compte pour vous ». Celle-ci aura justement lieu à la Gare de Lyon, on peut donc s’attendre à ce qu’elle parle de la couverture des lignes TGV en 4G, en attendant le déploiement du Wi-Fi dans les trains.
Orange aura donc pour l’instant un avantage de taille sur les opérateurs concurrents. Les usagers, particulièrement les professionnels, demandent une connexion internet à bord des trains depuis plusieurs années. La SNCF avait d’ailleurs annoncé travailler avec les opérateurs pour un déploiement de la 4G sur les lignes entre 2016 et 2017 — une solution moins coûteuse que de proposer le Wi-Fi à bord via satellite. L’ARCEP de son côté n’impose aux opérateurs que la couverture du réseau ferré régional, de l’ordre de 60 % en 2022, 80 % en 2027 et 90 % d’ici la fin 2030.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.