Waze est-il condamné à fusionner avec Google Maps ? Cette question, qui revient régulièrement depuis le rachat de l’application par Google en 2013, semble particulièrement d’actualité depuis la fin de l’année 2022. Après avoir longtemps laissé les équipes de Waze opérer en indépendance totale, dans leurs propres bureaux à Tel Aviv, Google a décidé de les fusionner avec celles de Google Maps pour réaliser des économies de coût.
Quelques mois plus tard, les premiers effets de cette fusion se font sentir. Dans un article paru le 27 juin, CNBC rapporte que les équipes en charge de la monétisation de Waze ont été licenciées par Google. L’application de cartographie collaborative va maintenant dépendre de la régie de Google, qui intègrera ses propres publicités à l’application.
Deux applications, une même base
Dans un mail envoyé aux employés de Waze, Chris Philips, qui s’occupe de la nouvelle entité en charge de Google Maps et Waze, annonce : « Nous avons décidé de confier la monétisation des publicités de Waze à la Global Business Organization (GBO), à l’instar de Google Maps ». Le nouveau patron de Waze ajoute : « Malheureusement, cela entraînera une réduction des rôles axés sur la monétisation des publicités Waze dans les ventes, le marketing, les opérations et l’analyse. »
Après l’annonce de sa fusion avec Google Maps, avec une intégration à une entité nommée Geo, Waze avait déjà vu sa patronne Neha Parikh partir, après seulement un an à la tête de l’entreprise. Le départ de Noam Bardin, son patron depuis 12 ans, semble avoir accéléré le rapprochement avec Google, alors que Waze avait réussi à tenir jusqu’ici.
Dans le futur, Google Maps et Waze sont-ils amenés à devenir une seule application ? C’est peu probable, dans les sens où leurs fonctions sont différentes. Google Maps propose tout, avec beaucoup d’innovations technologiques (Street View, la navigation en 3D…). Waze se concentre sur la voiture, avec une carte crée par des bénévoles et une interface très basique. Les deux applications ont toutes les raisons du monde de continuer à co-exister, même si Waze va sans doute faire évoluer son modèle économique pour rapporter de l’argent à Google.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !